Commentaires politiques

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Auteur principal: Thomas d'Aquin, 1225?-1274, saint.
Autres auteurs: Nodé-Langlois, Michel, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris ; Perpignan : Artège Lethielleux, DL 2019.
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Résumé: Des extraits des Commentaires de Thomas d'Aquin dans lesquels il traite de problématiques d'ordre politique, en ayant recours non seulement à l'Ecriture sainte et aux Pères de l'Eglise mais aussi aux philosophes grecs, latins, juifs ou musulmans. Sont notamment évoqués la question du meilleur régime politique, la distinction des pouvoirs, la justice ou le mariage. ↑Electre 2019
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245 1 0 |a Commentaires politiques   |c Thomas d'Aquin ; textes traduits, présentés et annotés par Michel Nodé-Langlois. 
260 |a Paris ;  |a Perpignan :  |b Artège Lethielleux,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (805 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 20-21. Notes bibliogr. Index 
520 |a Des extraits des Commentaires de Thomas d'Aquin dans lesquels il traite de problématiques d'ordre politique, en ayant recours non seulement à l'Ecriture sainte et aux Pères de l'Eglise mais aussi aux philosophes grecs, latins, juifs ou musulmans. Sont notamment évoqués la question du meilleur régime politique, la distinction des pouvoirs, la justice ou le mariage. ↑Electre 2019 
520 |a Le travail du théologien Thomas d'Aquin a consisté en partie à commenter des oeuvres d'autres auteurs, et certains livres bibliques. Ces commentaires venaient compléter l'enseignement ex professo des Sommes et des Questions, qui ont donné lieu à un premier recueil : Thomas d'Aquin, 'Penser le politique' (Dalloz, 2015, 608 p). À part la 'Politique' d'Aristote, les oeuvres commentées par s. Thomas ne traitaient pas uniquement de questions de cet ordre, mais certaines de leurs parties y avaient trait : Sentences de Pierre le Lombard, synthèse, au XIIe siècle, des questions suscitées par l'explicitation du contenu de la foi chrétienne ; 'Éthique à Nicomaque' et 'Métaphysique' d'Aristote ; passages du Nouveau Testament importants pour l'évangélisation de la Cité humaine. Traitant de politique, Thomas use de références philosophiques plutôt que théologiques. Car la foi théologale ne dispense pas du travail d'analyse rationnelle dont les philosophes grecs ont été les premiers promoteurs : elle stimule ce travail comme une condition et un moyen de sa propre intelligence. La foi ne disqualifie pas plus la raison que la grâce ne supprime la nature : elles apportent un surcroît de perfection à ce qu'elles présupposent. 
600 |3 027161129  |a Thomas d'Aquin,  |c saint  |d 1225?-1274  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
600 |3 027161129  |a Thomas d'Aquin,  |c saint  |d 1225?-1274  |3 028993039  |x Contribution à la philosophie politique 
600 |a Aristote (0384-0322 av. J.-C.)  |t Éthique à Nicomaque 
600 |a Aristote (0384-0322 av. J.-C.)  |t Métaphysique 
600 |a Pierre Lombard (1095?-1160?)  |t Sententiae 
650 |a Philosophie politique  |y 13e siècle 
700 1 |a Nodé-Langlois, Michel,  |d 19..-  |4 edt  |4 trl 
993 |a Livre 
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