Une approche didactique de l'informatique scolaire
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
2019.
|
Collection: | Paideia : éducation, savoir, société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un état des lieux des recherches en didactique de l'informatique. L'ouvrage propose une réflexion épistémologique sur l'enseignement autour du numérique et présente des perspectives de recherche à travers plusieurs disciplines scientifiques. La didactique fournit ainsi une base conceptuelle complémentaire aux approches courantes pour penser les activités relevant de l'informatique à l'école. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 17
- Chapitre I. Qu est-ce que l informatique scolaire ?
- P. 31
- Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l informatique scolaire
- P. 47
- Chapitre III. Possibilités d un regard didactique sur l informatique scolaire
- P. 71
- Chapitre IV. Le contenu comme unité d analyse en didactique de l informatique
- P. 87
- Chapitre V. Analyses curriculaires de l informatique scolaire
- P. 113
- Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s intéresse la didactique de l informatique ?
- P. 135
- Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
- P. 155
- Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
- P. 183
- Conclusion
- P. 187
- Références bibliographiques