Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant.e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe

Guardado en:
Detalles Bibliográficos
Publicado en: Revue des sciences de l'éducation n° 1
Autor principal: Fahrni, Laurent.
Otros Autores: Genoud, Philippe A.
Formato: Article en ligne
Lenguaje: Français
Publicado: 2018.
Materias:
Sumario: Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant.e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées [Résumé de l'éditeur].
Acceso en línea: Accès à l'article en ligne
Publicación relacionada: Contenido en: Revue des sciences de l'éducation
Descripción
Sumario:Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant.e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées [Résumé de l'éditeur].
Notas:Accès réservé aux usagers de l'UCO
Descripción Física:p. 24-45.
ISSN:0318-479X