"Journal du nombre" : moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue des sciences de l'éducation n° 3
Auteur principal: Vigot, Nathalie.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Résumé: L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés [Résumé de l'éditeur].
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Revue des sciences de l'éducation
LEADER 01491nam a22002417a 4500
001 359559
008 190425c2017 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Vigot, Nathalie. 
245 1 0 |a "Journal du nombre" :  |b moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques   |c Nathalie Vigot. 
260 |c 2017. 
300 |a p. 1-27. 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
520 |a L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés [Résumé de l'éditeur]. 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |z France 
650 |a Didactique  |x Recherche 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Revue des sciences de l'éducation  |x 0318-479X  |g n° 3 
856 4 |u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050971ar/  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 359559