Le bien-être à l'école : Tome 2 un processus de production du bien-être ? [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherches et éducations n° 18
Auteur principal: Janot-Bergugnat, Laurence. (Auteur)
Autres auteurs: Dugas, Éric, 1963-, Malet, Régis, 1970-, Réto, Gwénola, 1971-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Résumé: Quelle est l'histoire de la notion de bien-être, au travers de son apparation dans les recherches sur l'école et dans les politiques d'éducation? Quelles sont les recherches qui peuvent révéler la capacité à produire le bien-être? Quelles sont les démarches innovantes de recherches tant sur les plans méthodologique et épistémologique que conceptuel ? Notre attention portée au bien-être pourrait servir unee vision réductrice et rationnelle d'un élève qu'on devrait conduire à une seule réussite académique, mesurable dans les bulletins scolaires ou par des évaluations normatives aux critères de réussite parfois inatteignables pour certains élèves (Antibi, 2003). A l'opposé, le bien-être pourrait tout autant nourrir un idéal ou un simplisime béat d'un être bien en dehors de toute considération d'apprentissage et de progression sur le chemin du savoir. Au mieux ce bien-être conduirait à rendre possible la relation social, à "acheter" en quelque sorte la paix scolaire. Entre ces deux approches, quelle voie médiane emprunter? Enfin, quels sont les modèles émergents qui permettent la promotion du bien-être à l'école? Ce numéro témoigne donc particulièrement de propositions nouvelles qui interrogent les ressources nécessaires à la communauté éducative pour promouvoir non seulement la réussite scolaire mais aussi l'épanouissement des élèves sur les plans social, affectif et émotionnel. [Source : résumé de l'éditeur]. Sommaire. Le mal-être enseignant en France : état des lieux et questionnements sociologiques. La bienveillance à l’École : vers un changement de paradigme ? Les déterminants personnels du bien-être de l’écolier, de ses satisfactions en classe et de sa performance scolaire. Bien-être à l’école revendiqué vs augmentation des violences constatées. Créer les conditions du bien-être au travail des professeurs d’EPS en fin de carrière : un enjeu important pour pouvoir durer dans le métier. Le bien-être de l’enseignant en creux de sa souffrance ? L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant. Aller bien pour mieux apprendre, un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire au service du bien-être. Stress de l’évaluation scolaire : un nouveau regard sur un problème ancien.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Recherches et éducations
LEADER 04097nam a22004337a 4500
001 359515
008 190411c2017 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Janot-Bergugnat, Laurence.  |4 drt 
245 1 3 |a Le bien-être à l'école :  |b un processus de production du bien-être ? [Dossier]  |n Tome 2   |c sous la direction de Laurence Bergugnat, Eric Dugas et Régis Malet. 
260 |c 2017. 
300 |a (non paginé). 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
520 |a Quelle est l'histoire de la notion de bien-être, au travers de son apparation dans les recherches sur l'école et dans les politiques d'éducation? Quelles sont les recherches qui peuvent révéler la capacité à produire le bien-être? Quelles sont les démarches innovantes de recherches tant sur les plans méthodologique et épistémologique que conceptuel ? Notre attention portée au bien-être pourrait servir unee vision réductrice et rationnelle d'un élève qu'on devrait conduire à une seule réussite académique, mesurable dans les bulletins scolaires ou par des évaluations normatives aux critères de réussite parfois inatteignables pour certains élèves (Antibi, 2003). A l'opposé, le bien-être pourrait tout autant nourrir un idéal ou un simplisime béat d'un être bien en dehors de toute considération d'apprentissage et de progression sur le chemin du savoir. Au mieux ce bien-être conduirait à rendre possible la relation social, à "acheter" en quelque sorte la paix scolaire. Entre ces deux approches, quelle voie médiane emprunter? Enfin, quels sont les modèles émergents qui permettent la promotion du bien-être à l'école? Ce numéro témoigne donc particulièrement de propositions nouvelles qui interrogent les ressources nécessaires à la communauté éducative pour promouvoir non seulement la réussite scolaire mais aussi l'épanouissement des élèves sur les plans social, affectif et émotionnel. [Source : résumé de l'éditeur]. Sommaire. Le mal-être enseignant en France : état des lieux et questionnements sociologiques. La bienveillance à l’École : vers un changement de paradigme ? Les déterminants personnels du bien-être de l’écolier, de ses satisfactions en classe et de sa performance scolaire. Bien-être à l’école revendiqué vs augmentation des violences constatées. Créer les conditions du bien-être au travail des professeurs d’EPS en fin de carrière : un enjeu important pour pouvoir durer dans le métier. Le bien-être de l’enseignant en creux de sa souffrance ? L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant. Aller bien pour mieux apprendre, un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire au service du bien-être. Stress de l’évaluation scolaire : un nouveau regard sur un problème ancien. 
650 |a Bien-être 
650 |a Enseignants  |x Conditions de travail  |z France 
650 |a Environnement éducatif  |z France 
650 |a Relations maître-élève  |z France 
650 |a Succès scolaire  |x Aspect psychologique  |z France 
650 |a Violence en milieu scolaire  |z France 
650 |a Professeurs d'éducation physique et sportive  |x Conditions de travail 
650 |a Professeurs d'éducation physique et sportive  |x Satisfaction au travail  |z France 
650 |a Épuisement professionnel 
650 |a Âge et travail  |x Aspect physiologique 
650 |a Âge et travail  |x Aspect psychologique 
650 |a Conseillers principaux d'éducation 
650 |a Théorie du care 
650 |a Éducation  |x Évaluation  |z France 
650 |a Réussite scolaire  |x Aspect psychologique 
650 |a Stress 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Dugas, Éric,  |d 1963-  |4 aut  |4 drt 
700 1 |a Malet, Régis,  |d 1970-  |4 aut  |4 drt 
700 1 |a Réto, Gwénola,  |d 1971-  |4 aut 
773 0 |w 325638  |t Recherches et éducations  |x 1760-7760  |g n° 18 
856 4 |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://journals.openedition.org/rechercheseducations/4310  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 359515