|
|
|
|
LEADER |
04097nam a22004337a 4500 |
001 |
359515 |
008 |
190411c2017 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Janot-Bergugnat, Laurence.
|4 drt
|
245 |
1 |
3 |
|a Le bien-être à l'école :
|b un processus de production du bien-être ? [Dossier]
|n Tome 2
|c sous la direction de Laurence Bergugnat, Eric Dugas et Régis Malet.
|
260 |
|
|
|c 2017.
|
300 |
|
|
|a (non paginé).
|
500 |
|
|
|a Accès réservé aux usagers de l'UCO
|
520 |
|
|
|a Quelle est l'histoire de la notion de bien-être, au travers de son apparation dans les recherches sur l'école et dans les politiques d'éducation? Quelles sont les recherches qui peuvent révéler la capacité à produire le bien-être? Quelles sont les démarches innovantes de recherches tant sur les plans méthodologique et épistémologique que conceptuel ? Notre attention portée au bien-être pourrait servir unee vision réductrice et rationnelle d'un élève qu'on devrait conduire à une seule réussite académique, mesurable dans les bulletins scolaires ou par des évaluations normatives aux critères de réussite parfois inatteignables pour certains élèves (Antibi, 2003). A l'opposé, le bien-être pourrait tout autant nourrir un idéal ou un simplisime béat d'un être bien en dehors de toute considération d'apprentissage et de progression sur le chemin du savoir. Au mieux ce bien-être conduirait à rendre possible la relation social, à "acheter" en quelque sorte la paix scolaire. Entre ces deux approches, quelle voie médiane emprunter? Enfin, quels sont les modèles émergents qui permettent la promotion du bien-être à l'école? Ce numéro témoigne donc particulièrement de propositions nouvelles qui interrogent les ressources nécessaires à la communauté éducative pour promouvoir non seulement la réussite scolaire mais aussi l'épanouissement des élèves sur les plans social, affectif et émotionnel. [Source : résumé de l'éditeur]. Sommaire. Le mal-être enseignant en France : état des lieux et questionnements sociologiques. La bienveillance à l’École : vers un changement de paradigme ? Les déterminants personnels du bien-être de l’écolier, de ses satisfactions en classe et de sa performance scolaire. Bien-être à l’école revendiqué vs augmentation des violences constatées. Créer les conditions du bien-être au travail des professeurs d’EPS en fin de carrière : un enjeu important pour pouvoir durer dans le métier. Le bien-être de l’enseignant en creux de sa souffrance ? L’attention au bien-être de l’élève par le CPE accompagnant. Aller bien pour mieux apprendre, un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire au service du bien-être. Stress de l’évaluation scolaire : un nouveau regard sur un problème ancien.
|
650 |
|
|
|a Bien-être
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Conditions de travail
|z France
|
650 |
|
|
|a Environnement éducatif
|z France
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|z France
|
650 |
|
|
|a Succès scolaire
|x Aspect psychologique
|z France
|
650 |
|
|
|a Violence en milieu scolaire
|z France
|
650 |
|
|
|a Professeurs d'éducation physique et sportive
|x Conditions de travail
|
650 |
|
|
|a Professeurs d'éducation physique et sportive
|x Satisfaction au travail
|z France
|
650 |
|
|
|a Épuisement professionnel
|
650 |
|
|
|a Âge et travail
|x Aspect physiologique
|
650 |
|
|
|a Âge et travail
|x Aspect psychologique
|
650 |
|
|
|a Conseillers principaux d'éducation
|
650 |
|
|
|a Théorie du care
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Évaluation
|z France
|
650 |
|
|
|a Réussite scolaire
|x Aspect psychologique
|
650 |
|
|
|a Stress
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
1 |
|
|a Dugas, Éric,
|d 1963-
|4 aut
|4 drt
|
700 |
1 |
|
|a Malet, Régis,
|d 1970-
|4 aut
|4 drt
|
700 |
1 |
|
|a Réto, Gwénola,
|d 1971-
|4 aut
|
773 |
0 |
|
|w 325638
|t Recherches et éducations
|x 1760-7760
|g n° 18
|
856 |
4 |
|
|u https://srvext.uco.fr/login?url=https://journals.openedition.org/rechercheseducations/4310
|z Accès à l'article en ligne
|
993 |
|
|
|a Article en ligne
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
997 |
|
|
|0 359515
|