Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des "lycées des métiers"

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Библиографические подробности
Опубликовано в: : L'orientation scolaire et professionnelle n° 1
Главный автор: Bergamaschi, Alessandro.
Другие авторы: Blaya, Catherine, 1964-, Ciavaldini-Cartaut, Solange.
Формат: Article de revue
Язык: Français
Опубликовано: 2016.
Предметы:
Итог: Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec [Résumé de l'auteur].
Связанные документы: Содержит: L'orientation scolaire et professionnelle
Описание
Итог:Cet article porte sur des élèves en formation professionnelle au sein de six lycées des métiers en France. Il propose d’analyser la capacité des élèves à se projeter vers l’insertion professionnelle à l’issue de leur parcours et au regard de contraintes sociales susceptibles d’influencer leur quotidien. L’étude par questionnaires (N = 244) a impliqué plusieurs établissements dans le Sud de la France. Les résultats sont conformes aux plus récents travaux sur les évolutions au sein des lycées professionnels : le profil de la population enquêtée s’éloigne de la représentation d’élèves en échec et dont l’avenir est déjà gravé en fonction des logiques propres à la « reproduction sociale ». Ces résultats invitent par ailleurs à une approche différenciée de l’accompagnement des projets d’orientation et de recherche d’emploi offert à cette population, encore aujourd’hui souvent appréhendée par la catégorie d’élèves à risque d’échec [Résumé de l'auteur].
Объем:p. 79-102.
ISSN:0249-6739