Compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire
Enregistré dans:
Publié dans: | L'orientation scolaire et professionnelle n° 3 |
---|---|
Auteur principal: | Morlaix, Sophie. |
Autres auteurs: | Giret, Jean-François. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Résumé: | Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation [Résumé de l'auteur]. |
Lien: | Dans:
L'orientation scolaire et professionnelle |
Documents similaires
-
Musée rénové, palais révélé : 2002-2013 : le musée des beaux-arts de Dijon
par: Bouillot, Patrice.
Publié: 2013 -
Une société de l'honneur : les notables et leur monde à Dijon à la fin du Moyen âge
par: Dutour, Thierry, 1960-
Publié: 1998 -
A Dijon, la mue spectaculaire du "petit Louvre"
par: Pioda, Stéphanie, 19..-
Publié: 2019 -
Curés des Lumières : Dijon et son diocèse
par: Wenzel, Eric.
Publié: 2006 -
Pratiques illégales de l'avortement dans les années 68 à Dijon et à Saint-Etienne
par: Rameau, Pauline.
Publié: 2011