Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Pesce, Sébastien., Breton, Hervé, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Téraèdre, copyright 2019.
Collection: Passages aux actes
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes autour des dispositifs d'accompagnement collectif des métiers de la relation à autrui : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, intervention de crise, etc. Avec des pistes de réflexion partant de la réalité du terrain pour améliorer l'action coopérative dans les équipes d'enseignants, d'éducateurs, de soignants ou encore de travailleurs sociaux. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction générale / Sébastien Pesce & Hervé Breton
  • P. 17
  • Première partie, Démarches d'accompagnement en formation
  • P. 19
  • Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternance / Hugues Pentecouteau
  • P. 35
  • Un atelier webzine : approche actionnelle et animation de groupe. Quels gestes d'accompagnement ? / Sébastien Baeta
  • P. 49
  • Une "coopération ingénieuse" en formation de cadres de santé. Un dispositif d'accompagnement collectif dans le cadre d'un projet de professionnalisation par la recherche / Fabienne Kwocz, Catherine Guillaumin, Sylvie Le Nir, Jean-François Marambaud, Samuel Renier & Emmanuel Rusch
  • P. 63
  • Penser et mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement coopératif en formation continue à l'université. Les voies d'une perspective critique et transformatrice / Éric Bertrand, Jérôme Eneau & José González-Monteagudo
  • P. 83
  • Deuxième partie, Accompagnement à et par la réflexivité
  • P. 85
  • Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction / Bruno Hubert
  • P. 99
  • Le projet professionnel d'intervention. Un dispositif pour soutenir une démarche de réflexivité au coeur d'un modèle d'accompagnement collectif chez des conseillers pédagogiques et des directeurs d'établissements scolaires au Québec / Suzanne Guillemette
  • P. 113
  • Coréflexivité et méta-analyse en formation de formateurs à l'accompagnement professionnel / Martine Agogué & Nicole Clerc
  • P. 129
  • Troisième partie, L'accompagnement d'équipes éducatives en contexte d'innovation
  • P. 131
  • Accompagner l'accompagnement : vers une matrice de l'agir coopératif / Muriel Leselbaum & Albert Zenou
  • P. 149
  • D'accord pour changer si ça ne change rien. Le paradoxe de l'accompagnement au changement : modèles d'analyse / Laurence Bergugnat & Sylvie Barbier
  • P. 171
  • Accompagner des processus d'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Retour d'expérience / Christèle Roux, Françoise Héraut, François Guerrier & Branka Rupic
  • P. 185
  • Quatrième partie, Accompagnement et transformations identitaires
  • P. 187
  • L'hybridation partenariale des logiques d'accompagnement, un enjeu éthique / Philippe Lyet
  • P. 207
  • Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement / Frédérique Rebetez, Marco Allenbach, Marc Thiébaud & Geneviève Tschopp
  • P. 221
  • L'accompagnement des accompagnateurs du vieillissement dans le programme brésilien Maior Cuidado au Brésil. Les défis de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité / Roberta Carvalho Romagnoli
  • P. 233
  • Les auteurs