Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Progin, Laetitia., Étienne, Richard, 1947-...., spécialiste de formation professionnelle., Pelletier, Guy, 1948-, Barrère, Anne., Normand, Romuald.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : de boeck supérieur, DL 2019.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes de réflexion sur l'évolution et les défis du métier de directeur d'établissement scolaire du primaire et du secondaire. ↑Electre 2019
LEADER 02680nam a22003377a 4500
001 359403
008 190423t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807324381 (br.) 
024 |a 9782807324381 
041 0 |a fre 
082 |a 371.201 2 
245 0 0 |a Diriger un établissement scolaire :  |b tensions, ressources et développement   |c (sous la direction de) Laetitia Progin, Richard Etienne, Guy Pelletier ; préface d'Anne Barrère ; postface de Romuald Normand. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b de boeck supérieur,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (253 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation & formation  |x ISSN 0777-5245 [sic.] 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur 
504 |a Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr. 
520 |a Des pistes de réflexion sur l'évolution et les défis du métier de directeur d'établissement scolaire du primaire et du secondaire. ↑Electre 2019 
520 |a Le site de l'éditeur indique : "Cet ouvrage pose la question essentielle d un métier nouveau , celui de personnel de direction d un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d action et les compétences professionnelles qu ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d actions adaptées à leurs différents contextes." 
650 |a Administration scolaire 
650 |a Directeurs d'école 
700 1 |a Progin, Laetitia.  |4 pbd 
700 1 |a Étienne, Richard,  |d 1947-....,  |c spécialiste de formation professionnelle.  |4 pbd 
700 1 |a Pelletier, Guy,  |d 1948-  |4 pbd 
700 1 |a Barrère, Anne.  |4 aui 
700 1 |a Normand, Romuald.  |4 aft 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235405884 
997 |0 359403