Le bien-être à l'école : Tome 1 un processus de production du bien-être ? [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherches et éducations n° 17
Auteur principal: Janot-Bergugnat, Laurence. (Auteur)
Autres auteurs: Dugas, Éric, 1963-, Malet, Régis, 1970-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2017.
Sujets:
Résumé: Quelle est l'histoire de la notion de bien-être, au travers de son apparation dans les recherches sur l'école et dans les politiques d'éducation? Quelles sont les recherches qui peuvent révéler la capacité à produire le bien-être? Quelles sont les démarches innovantes de recherches tant sur les plans méthodologique et épistémologique que conceptuel ? Notre attention portée au bien-être pourrait servir unee vision réductrice et rationnelle d'un élève qu'on devrait conduire à une seule réussite académique, mesurable dans les bulletins scolaires ou par des évaluations normatives aux critères de réussite parfois inatteignables pour certains élèves (Antibi, 2003). A l'opposé, le bien-être pourrait tout autant nourrir un idéal ou un simplisime béat d'un être bien en dehors de toute considération d'apprentissage et de progression sur le chemin du savoir. Au mieux ce bien-être conduirait à rendre possible la relation social, à "acheter" en quelque sorte la paix scolaire. Entre ces deux approches, quelle voie médiane emprunter? Enfin, quels sont les modèles émergents qui permettent la promotion du bien-être à l'école? Ce numéro témoigne donc particulièrement de propositions nouvelles qui interrogent les ressources nécessaires à la communauté éducative pour promouvoir non seulement la réussite scolaire mais aussi l'épanouissement des élèves sur les plans social, affectif et émotionnel. [Source : résumé de l'éditeur]. Sommaire. Reconsidérer le tact. La question du bien être de l’enfant dans les textes officiels récents de l’école maternelle. Le bien-être à l’école : analyse et épistémologie d’une notion. Le bien-être à l’école et au collège selon les élèves et les chefs d’établissements : des représentations différenciées. Le bien-être à l’école et la lecture : Stimuler la joie de penser en lisant. Etayer les enfants vulnérabilisés par le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. Pour une approche dialogique de la question du bien-être. Promouvoir le bien-être à l’école : intérêt de la « philosophie pratique ». Pratiquer le Mixed Martial Arts dans l’enseignement supérieur : un sport de combat sulfureux au service du bien-être des étudiants.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Recherches et éducations
LEADER 03766nam a22003977a 4500
001 359377
008 190411c2017 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Janot-Bergugnat, Laurence.  |4 drt 
245 1 3 |a Le bien-être à l'école :  |b un processus de production du bien-être ? [Dossier]  |n Tome 1   |c sous la direction de Laurence Bergugnat, Eric Dugas et Régis Malet. 
260 |c 2017. 
300 |a (non paginé). 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
520 |a Quelle est l'histoire de la notion de bien-être, au travers de son apparation dans les recherches sur l'école et dans les politiques d'éducation? Quelles sont les recherches qui peuvent révéler la capacité à produire le bien-être? Quelles sont les démarches innovantes de recherches tant sur les plans méthodologique et épistémologique que conceptuel ? Notre attention portée au bien-être pourrait servir unee vision réductrice et rationnelle d'un élève qu'on devrait conduire à une seule réussite académique, mesurable dans les bulletins scolaires ou par des évaluations normatives aux critères de réussite parfois inatteignables pour certains élèves (Antibi, 2003). A l'opposé, le bien-être pourrait tout autant nourrir un idéal ou un simplisime béat d'un être bien en dehors de toute considération d'apprentissage et de progression sur le chemin du savoir. Au mieux ce bien-être conduirait à rendre possible la relation social, à "acheter" en quelque sorte la paix scolaire. Entre ces deux approches, quelle voie médiane emprunter? Enfin, quels sont les modèles émergents qui permettent la promotion du bien-être à l'école? Ce numéro témoigne donc particulièrement de propositions nouvelles qui interrogent les ressources nécessaires à la communauté éducative pour promouvoir non seulement la réussite scolaire mais aussi l'épanouissement des élèves sur les plans social, affectif et émotionnel. [Source : résumé de l'éditeur]. Sommaire. Reconsidérer le tact. La question du bien être de l’enfant dans les textes officiels récents de l’école maternelle. Le bien-être à l’école : analyse et épistémologie d’une notion. Le bien-être à l’école et au collège selon les élèves et les chefs d’établissements : des représentations différenciées. Le bien-être à l’école et la lecture : Stimuler la joie de penser en lisant. Etayer les enfants vulnérabilisés par le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. Pour une approche dialogique de la question du bien-être. Promouvoir le bien-être à l’école : intérêt de la « philosophie pratique ». Pratiquer le Mixed Martial Arts dans l’enseignement supérieur : un sport de combat sulfureux au service du bien-être des étudiants. 
650 |a Bien-être  |x Chez l'enfant 
650 |a Bien-être  |x Chez l'adolescent 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Éducation des enfants 
650 |a Enseignement  |x Aspect moral 
650 |a Écoles maternelles  |z France 
650 |a Écoles primaires  |z France 
650 |a Collèges  |z France 
650 |a Publications officielles  |z France 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire  |x Prévention 
650 |a Sports universitaires 
650 |a Free fight 
650 |a Free fight  |x Aspect psychologique 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Dugas, Éric,  |d 1963-  |4 aut  |4 drt 
700 1 |a Malet, Régis,  |d 1970-  |4 aut  |4 drt 
773 0 |w 325638  |t Recherches et éducations  |x 1760-7760  |g n° 17 
856 4 |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3341  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 359377