|
|
|
|
LEADER |
03766nam a22003977a 4500 |
001 |
359377 |
008 |
190411c2017 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Janot-Bergugnat, Laurence.
|4 drt
|
245 |
1 |
3 |
|a Le bien-être à l'école :
|b un processus de production du bien-être ? [Dossier]
|n Tome 1
|c sous la direction de Laurence Bergugnat, Eric Dugas et Régis Malet.
|
260 |
|
|
|c 2017.
|
300 |
|
|
|a (non paginé).
|
500 |
|
|
|a Accès réservé aux usagers de l'UCO
|
520 |
|
|
|a Quelle est l'histoire de la notion de bien-être, au travers de son apparation dans les recherches sur l'école et dans les politiques d'éducation? Quelles sont les recherches qui peuvent révéler la capacité à produire le bien-être? Quelles sont les démarches innovantes de recherches tant sur les plans méthodologique et épistémologique que conceptuel ? Notre attention portée au bien-être pourrait servir unee vision réductrice et rationnelle d'un élève qu'on devrait conduire à une seule réussite académique, mesurable dans les bulletins scolaires ou par des évaluations normatives aux critères de réussite parfois inatteignables pour certains élèves (Antibi, 2003). A l'opposé, le bien-être pourrait tout autant nourrir un idéal ou un simplisime béat d'un être bien en dehors de toute considération d'apprentissage et de progression sur le chemin du savoir. Au mieux ce bien-être conduirait à rendre possible la relation social, à "acheter" en quelque sorte la paix scolaire. Entre ces deux approches, quelle voie médiane emprunter? Enfin, quels sont les modèles émergents qui permettent la promotion du bien-être à l'école? Ce numéro témoigne donc particulièrement de propositions nouvelles qui interrogent les ressources nécessaires à la communauté éducative pour promouvoir non seulement la réussite scolaire mais aussi l'épanouissement des élèves sur les plans social, affectif et émotionnel. [Source : résumé de l'éditeur]. Sommaire. Reconsidérer le tact. La question du bien être de l’enfant dans les textes officiels récents de l’école maternelle. Le bien-être à l’école : analyse et épistémologie d’une notion. Le bien-être à l’école et au collège selon les élèves et les chefs d’établissements : des représentations différenciées. Le bien-être à l’école et la lecture : Stimuler la joie de penser en lisant. Etayer les enfants vulnérabilisés par le harcèlement entre pairs en milieu scolaire. Pour une approche dialogique de la question du bien-être. Promouvoir le bien-être à l’école : intérêt de la « philosophie pratique ». Pratiquer le Mixed Martial Arts dans l’enseignement supérieur : un sport de combat sulfureux au service du bien-être des étudiants.
|
650 |
|
|
|a Bien-être
|x Chez l'enfant
|
650 |
|
|
|a Bien-être
|x Chez l'adolescent
|
650 |
|
|
|a Environnement éducatif
|
650 |
|
|
|a Éducation des enfants
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Aspect moral
|
650 |
|
|
|a Écoles maternelles
|z France
|
650 |
|
|
|a Écoles primaires
|z France
|
650 |
|
|
|a Collèges
|z France
|
650 |
|
|
|a Publications officielles
|z France
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Harcèlement en milieu scolaire
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Sports universitaires
|
650 |
|
|
|a Free fight
|
650 |
|
|
|a Free fight
|x Aspect psychologique
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
1 |
|
|a Dugas, Éric,
|d 1963-
|4 aut
|4 drt
|
700 |
1 |
|
|a Malet, Régis,
|d 1970-
|4 aut
|4 drt
|
773 |
0 |
|
|w 325638
|t Recherches et éducations
|x 1760-7760
|g n° 17
|
856 |
4 |
|
|u https://srvext.uco.fr/login?url=https://journals.openedition.org/rechercheseducations/3341
|z Accès à l'article en ligne
|
993 |
|
|
|a Article en ligne
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
997 |
|
|
|0 359377
|