Émancipation et formation de soi [Dossier]. Tome 2

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Publié dans: Recherches et éducations n° 16
Auteur principal: Moreau, Didier, 1953-...., philosophe. (Auteur)
Autres auteurs: Morisse, Martine.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Résumé: La recherche en éducation se trouve à une croisée des chemins. La promotion de modèles en apparence horizontaux de formation de soi, prétendant échapper à une logique institutionnelle de l’autorité par la préparation à l’acquiescement politique direct, est favorisée par la montée en puissance des réseaux sociaux court-circuitant les voies classiques de l’information et par la croissance sans retenue des relations de coaching supposées apporter aux sujets une puissance d’agir inédite. Mais cette promotion ne « libère » en réalité que de sombres forces de domination contre lesquelles la pensée tente actuellement de s’armer. Les articles réunis dans ces deux numéros attestent qu’il est plus que jamais nécessaire d’articuler ensemble l’émancipation à la formation de soi, comme son seul horizon légitime, renouant ainsi avec ce qui constitue le projet inaugural de l’éducation. On trouvera ici, dans des thématiques convergentes, reprise et redéployée comme arme, la question d’une égalité que l’on se donne, contre une identité que l’on reçoit. [Source : résumé de l'éditeur]. Sommaire. Vers une « construction de plans d’égalité » dans la relation éducative à l’université. De l’émancipation à l’autonomie : stabilisation et ouverture de possibles. Émancipation culturelle et joie d’apprendre : La pédagogie progressiste de Georges Snyders dans la lutte des classes. Émancipation, auto éducation existentielle et éducation populaire de demain. Gestion de classe : supériorité pratique d’une éducation métamorphique. Interroger la littératie en santé dans une perspective de transformations individuelles et sociales. La formation des travailleurs sociaux. Poser l’éducation populaire entre savoirs et émancipation. « Scientifiser son malheur ». Résurgences émancipatrices de la Bildung romantique dans le pluralisme thérapeutique contemporain. Conclusion : L’émancipation sans nom.
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