L'information d'actualité au prisme des fake news

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Joux, Alexandre, 1977?-, Pélissier, Maud., Balle, Francis, 1939-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, copyright 2018.
Collection: Communication et civilisation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : ""Mot-valise", mal ou pas défini, le terme fake news est ici mobilisé pour penser l'information d'actualité qu'il conteste. Cet ouvrage n'est donc pas consacré aux fake news, mais à ce que les fake news font à l'information d'actualité, celle des journalistes. Fruit d'un travail collectif ancré dans les sciences de l'information et de la communication, il mobilise une approche transdisciplinaire qui, de la sociologie à l'économie, de l'économie à la psychologie cognitive, permet d'ouvrir des pistes originales de réflexion sur les rapports complexes entre information et fake news. Pour l'essentiel, ses auteurs sont des chercheurs de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC) réunis au sein de l'axe "mutations du journalisme et environnements médiatiques". L'IMSIC est le laboratoire SIC d'Aix-Marseille Université et de l'Université de Toulon."
LEADER 02299nam a22003497a 4500
001 358203
008 181112t20182018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343156811 (br.) :  |c 26,50 EUR 
024 |a 9782343156811 
041 0 |a fre 
082 |a 070.4 
082 |a 070.43 
245 0 2 |a L'information d'actualité au prisme des fake news   |c sous la direction de Alexandre Joux et Maud Pélissier ; [préface de Francis Balle]. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c copyright 2018. 
300 |a 1 vol. (250 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Communication et civilisation 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a La 4e de couv. indique : ""Mot-valise", mal ou pas défini, le terme fake news est ici mobilisé pour penser l'information d'actualité qu'il conteste. Cet ouvrage n'est donc pas consacré aux fake news, mais à ce que les fake news font à l'information d'actualité, celle des journalistes. Fruit d'un travail collectif ancré dans les sciences de l'information et de la communication, il mobilise une approche transdisciplinaire qui, de la sociologie à l'économie, de l'économie à la psychologie cognitive, permet d'ouvrir des pistes originales de réflexion sur les rapports complexes entre information et fake news. Pour l'essentiel, ses auteurs sont des chercheurs de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC) réunis au sein de l'axe "mutations du journalisme et environnements médiatiques". L'IMSIC est le laboratoire SIC d'Aix-Marseille Université et de l'Université de Toulon." 
520 |a La définition du terme de fake news et son influence sur l'information d'actualité fournie par les journalistes. Une approche pluridisciplinaire convoquant sociologie, économie, psychologie cognitive. Elle analyse les mutations du journalisme et des environnements médiatiques. ↑Electre 2019 
650 |a Infox 
650 |a Information électronique 
650 |a Journalisme 
650 |a Médias  |x Objectivité 
650 |a Médias numériques  |x Aspect social 
700 1 |a Joux, Alexandre,  |d 1977?-  |4 pbd 
700 1 |a Pélissier, Maud.  |4 pbd 
700 1 |a Balle, Francis,  |d 1939-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 231581858 
997 |0 358203