La mort et ses au-delà
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CNRS éditions,
DL 2018.
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Collection: | Biblis
192 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La variété des conceptions de l au-delà révèle combien la question du trépas constitue l un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci se représentent-elles l acte même de mourir ? À quelles nécessités sociales ou religieuses répondent l inhumation, la crémation ou la momification des dépouilles ? Quelles que soient les formes qu elles revêtent, les funérailles témoignent toujours de la volonté de préparer la vie du défunt dans un autre monde. C est ce que nous confirme cet ouvrage à travers l étude de sociétés aussi diverses que celles de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge chrétien, de la Chine ou de l Inde. Il montre l extraordinaire créativité des hommes dans leur face-à-face avec la mort, qu ils soient juifs, musulmans, bouddhistes, amérindiens ou mélanésiens. Mais au-delà des imaginaires et des rites qui distinguent toutes ces cultures, un socle invariant les réunit : dans toutes les religions, monothéistes ou polythéistes, tribales ou universelles, la mort ne s oppose pas à la vie, mais à la naissance. La vie continue, croit-on, après la mort (4e de couv.) |
Résumé: | La variété des conceptions de l au-delà révèle combien la question du trépas constitue l un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci se représentent-elles l acte même de mourir ? À quelles nécessités sociales ou religieuses répondent l inhumation, la crémation ou la momification des dépouilles ? Quelles que soient les formes qu elles revêtent, les funérailles témoignent toujours de la volonté de préparer la vie du défunt dans un autre monde. C est ce que nous confirme cet ouvrage à travers l étude de sociétés aussi diverses que celles de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Âge chrétien, de la Chine ou de l Inde. Il montre l extraordinaire créativité des hommes dans leur face-à-face avec la mort, qu ils soient juifs, musulmans, bouddhistes, amérindiens ou mélanésiens. Mais au-delà des imaginaires et des rites qui distinguent toutes ces cultures, un socle invariant les réunit : dans toutes les religions, monothéistes ou polythéistes, tribales ou universelles, la mort ne s oppose pas à la vie, mais à la naissance. La vie continue, croit-on, après la mort (4e de couv.) Recueil d'études sur la conception de la mort, les rites funéraires et les représentations de la vieillesse dans différentes cultures à travers le monde. ↑Electre 2019 |
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Description: | Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur dans la collection "Bibliothèque de l'anthropologie" |
Description matérielle: | 1 vol. (410 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 18 cm. |
Bibliographie: | Références bibliogr. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782271120502 (br.) : |
ISSN: | 2119-2715 |