Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Miège, Bernard, 1941-
Autres auteurs: Presses universitaires de Grenoble.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017.
Édition: Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée.
Collection: Communication en plus
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d'information) et créatives (la mode, l'artisanat d'art, le luxe), l'auteur analyse leurs mutations et évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels. ↑Electre 2019
LEADER 03082nam a22003377a 4500
001 357883
008 170217t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782706126437 (br.) :  |c 16 EUR 
024 |a 9782706126437 
041 0 |a fre 
082 |a 338.473 06 
100 1 |a Miège, Bernard,  |d 1941- 
245 1 4 |a Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication   |c Bernard Miège. 
250 |a Nouvelle édition entièrement refondue et augmentée. 
260 |a Fontaine :  |b Presses universitaires de Grenoble,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (191 p.) :  |b 1 fig., 1 tabl., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Communication en plus 
500 |a Précédemment paru sous le titre : Les industries du contenu face à l'ordre informationnel 
500 |a Nouvelle édition de : "Les industries du contenu face à l'ordre informationnel", Presses universitaires de Grenoble, 2000 
504 |a Bibliogr. p. 177-[186]. Index 
520 |a Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d'information) et créatives (la mode, l'artisanat d'art, le luxe), l'auteur analyse leurs mutations et évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d'histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l'emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l'irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ? Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d information) et créatives (la mode, l'artisanat d art, le luxe, etc.), l'auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l'histoire des industries culturelles et créatives. Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l'ouvrage 'Les industries du contenu face à l ordre informationnel' paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels." 
650 |a Industries culturelles  |y 1990-2020 
650 |a Industrie de l'information 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
710 2 |a Presses universitaires de Grenoble.  |4 pbl 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 198378106 
997 |0 357883