L'orthographe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fayol, Michel, 1947-
Autres auteurs: Jaffré, Jean-Pierre, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, DL 2014.
C 2014.
Collection: Que sais-je ?. Société 4002
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'orthographe et sa formation, la façon de la transmettre et ce qui peut en faciliter l'acquisition. ↑Electre 2018
LEADER 02708nam a22003497a 4500
001 357556
008 140909t20142014xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130628330 (br.) :  |c 9 EUR 
024 |a 9782130628330 
041 0 |a fre 
082 |a 441 
100 1 |a Fayol, Michel,  |d 1947- 
240 1 2 |a L'orthographe : à qui la faute ? 
245 1 2 |a L'orthographe   |c Michel Fayol, Jean-Pierre Jaffré. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France,  |c DL 2014. 
260 |c C 2014. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Que sais-je ?. Société  |v 4002 
500 |a Michel Fayol est professeur émérite à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'apprentissage et l'utilisation de la langue écrite et de la numération dont, dans la collection "Que sais-je ?", "L'acquisition du nombre" et "L'acquisition de l'écrit". Jean-Pierre Jaffré a été chercheur au CNRS pendant une vingtaine d'années. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur le fonctionnement des orthographes et sur leur acquisition. Ensemble, ils ont écrit "Orthographier" (Puf "Apprendre", 2008). 
504 |a Bibliogr. p. 126. Notes bibliogr. 
505 0 |a Chapitre I. Généralités -- Chapitre II. Les orthographes inventées -- Chapitre III. Apprendre et utiliser l'orthographe lexicale -- Chapitre IV. Le traitement de la morphologie : flexions et dérivations 
520 |a L'ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'orthographe et sa formation, la façon de la transmettre et ce qui peut en faciliter l'acquisition. ↑Electre 2018 
520 |a Les élèves ont souvent des difficultés pour apprendre l'orthographe du français qui est l'une des plus complexes au monde. L'apprentissage des règles ne suffit pas à assurer sa maîtrise tant les particularités en sont nombreuses. Sans doute faut-il commencer par comprendre l'origine de ces difficultés. Depuis quelques décennies, en France et dans le monde, de nombreuses études en linguistique et en psychologie cognitive ont permis de mieux cerner le fonctionnement des orthographes ainsi que les spécificités de leur acquisition. C'est en dressant le panorama de ces connaissances, sur le fonctionnement orthographique et sur les questions que pose son apprentissage, qu'il devient possible d'améliorer les performances de chacun. Tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage. 
650 |a Français (langue)  |x Orthographe  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Jaffré, Jean-Pierre,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 180409697 
997 |0 357556