Quand le monde s'est fait nombre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rey, Olivier, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Stock, DL 2017.
Collection: Les Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "La statistique est aujourd'hui un fait social total : elle règne sur la société, régente les institutions et domine la politique. Un vêtement de courbes, d'indices, de graphiques, de taux recouvre l'ensemble de la vie. L'éducation disparaît derrière les enquêtes PISA, l'université derrière le classement de Shangai, les chômeurs derrière la courbe du chômage... La statistique devait refléter l'état du monde, le monde est devenu le reflet de la statistique."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couverture indique : "La statistique est aujourd'hui un fait social total : elle règne sur la société, régente les institutions et domine la politique. Un vêtement de courbes, d'indices, de graphiques, de taux recouvre l'ensemble de la vie. L'éducation disparaît derrière les enquêtes PISA, l'université derrière le classement de Shangai, les chômeurs derrière la courbe du chômage... La statistique devait refléter l'état du monde, le monde est devenu le reflet de la statistique."
L'auteur revient sur l'instauration des statistiques et sur leur essor au début du XIXe siècle, qu'il attribue à la croissance démographique, afin de mieux comprendre leur omniprésence dans le monde contemporain. ↑Electre 2018
Description:Autre tirage : 2018
Description matérielle:1 vol. (316 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en noir et blanc ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 299-[317]. Notes bibliographiques
ISBN:9782234073395 (br.) :