Médias, culture et pouvoirs depuis 1945

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Delporte, Christian, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nouveau Monde éditions, DL 2018.
Collection: Chronos
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Vingt études initialement publiées dans la revue Le temps des médias où sont analysées les relations des médias, et plus spécifiquement des médias audiovisuels, avec la culture et la politique aux Etats-Unis et en Europe depuis 1945. ↑Electre 2018
+ d'infos
Résumé:Vingt études initialement publiées dans la revue Le temps des médias où sont analysées les relations des médias, et plus spécifiquement des médias audiovisuels, avec la culture et la politique aux Etats-Unis et en Europe depuis 1945. ↑Electre 2018
La 4e de couv. indique : " Le mot "médias" est devenu si banal qu'on en a oublié le sens comme l'origine. [...] L'émergence d'un tel terme démontre que, désormais, le monde de l'information est conçu comme un territoire spécifique, une sphère autonome, avec ses normes, ses standards, ses représentations, bref comme une "culture" propre à caractériser, influencer et modifier les comportements sociaux. Christian Delporte. À partir de 1945, le cinéma, la radio et les magazines, outils d'information et de culture, entrent dans une nouvelle ère. Avec la télévision dans les années 60, les médias créent une culture propre, mondialisée, américanisée, une culture de masse . De Kennedy à Thatcher, les pouvoirs politiques investissent le petit écran, ce puissant instrument d'influence. Rassemblant textes inédits et publiés dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage interroge les velléités politiques et économiques de contrôle des médias. Dans l'Italie de Berlusconi comme à Hollywood, c'est la question de la liberté de l'information et de l'indépendance de la culture qui est ici posée."
Description:Ce livre rassemble vingt contributions dont la quasi-totalité a paru entre 2003 et 2017 dans la revue "le Temps des médias"
La couv. porte en plus : "Programmes 2019 Agrégation, Cafep-Capes"
Description matérielle:1 vol. (449 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 18 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782369427476 (br.) :