Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? : Représentations et pratiques enseignantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes 3 (2018)
Autres auteurs: Hamez, Marie-Pascale, 1963-, Pereiro, Myriam.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les articles de ce numéro donnent à lire une vision rénovée de l'enseignement de la grammaire à travers les pratiques d'enseignement du système linguistique d'une langue donnée, les représentations de l'enseignement de la grammaire chez les enseignants de langues, qu'ils soient débutants, en formation initiale, ou expérimentés. Bien loin des idées reçues qui circulent sur la grammaire, son enseignement et son apprentissage dans une perspective actionnelle, les articles présentés montrent une grande diversité des approches et des pratiques et encouragent à penser les pratiques à l'aune des évolutions didactiques et pédagogiques, quel que soit le milieu dans lequel on enseigne. Ces articles montrent également combien la pratique est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la langue.
Lien: Dans: Les Langues modernes
LEADER 02609nam a22003017a 4500
001 356301
008 180917t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
245 0 0 |a Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? :  |b Représentations et pratiques enseignantes   |c coordonné par Marie-Pascale Hamez et Myriam Pereiro. 
260 |a Paris :  |b APLV,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (96 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
500 |a APLV = Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public 
500 |a N° de : "Les Langues modernes : revue trimestrielle de l'Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public", ISSN 0023-8376, (2018-04/06) 112e année, n° 3 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a Introduction -- Former les stagiaires du CAPES à l'enseignement de la grammaire anglaise -- À quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pouvoir de communication ? -- Grammaire et formation de futurs enseignants -- Les représentations des professeurs de FLE de Trinité-et-Tobago sur la grammaire du français -- Apprendre le FLE en modalité data-driven -- Les outils de corpus pour repenser la grammaire -- Les corpus et les TIC comme aide à la découverte des langues -- Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? 
520 |a Les articles de ce numéro donnent à lire une vision rénovée de l'enseignement de la grammaire à travers les pratiques d'enseignement du système linguistique d'une langue donnée, les représentations de l'enseignement de la grammaire chez les enseignants de langues, qu'ils soient débutants, en formation initiale, ou expérimentés. Bien loin des idées reçues qui circulent sur la grammaire, son enseignement et son apprentissage dans une perspective actionnelle, les articles présentés montrent une grande diversité des approches et des pratiques et encouragent à penser les pratiques à l'aune des évolutions didactiques et pédagogiques, quel que soit le milieu dans lequel on enseigne. Ces articles montrent également combien la pratique est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la langue. 
650 |a Anglais (langue)  |x Grammaire  |x Étude et enseignement 
650 |a Français (langue)  |x Grammaire  |x Étude et enseignement 
650 |a Français langue étrangère  |x   |x  
650 |a Professeurs de langues  |x Formation 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Hamez, Marie-Pascale,  |d 1963-  |4 pbd 
700 1 |a Pereiro, Myriam.  |4 pbd 
773 0 |0 013760513  |t Les Langues modernes  |x 0023-8376  |g 3 (2018) 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 23018071X 
997 |0 356301