Apprendre et se former en situations de travail

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Éducation permanente n° 216
Autres auteurs: Mayen, Patrick, 1954-, Macler, Sarah.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • Dossier
  • P. 05
  • Travailler et se former (Editorial)
  • P. 13
  • L organisation apprenante renouvelée par le digital / Sandra Enlart
  • P. 19
  • L intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique / André Lévy
  • P. 23
  • Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
  • P. 35
  • Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
  • P. 49
  • Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un territoire apprenant / Solveig Grimaud
  • P. 61
  • Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
  • P. 71
  • Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe / Élisa Roblot, Luis Semedo
  • P. 85
  • Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
  • P. 99
  • Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail / Sarah Macler
  • P. 111
  • Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
  • P. 129
  • AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
  • P. 141
  • S'écarter du travail pour mieux l'apprendre / Patrick Mayen
  • P. 159
  • Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes / Charles-Antoine Gagneur
  • P. 173
  • Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
  • P. 189
  • L organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
  • P. 203
  • Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-Oudet
  • P. 219
  • Résumés
  • P. 227
  • Lectures
  • P. 233
  • Agenda
  • P. 239
  • Bulletin d'abonnement