Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations [Dossier]
Enregistré dans:
Publié dans: | RDST n° 17 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l ambition d agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs collaborent avec des enseignants, des formateurs avec pour objectif une meilleure connaissance et une amélioration de l apprentissage, de l enseignement ou de la formation. Ces acteurs en interaction portent des perspectives différentes, impliquant des postures non exclusives questionnant leurs rôles principaux. Selon leur fonction et posture, ils ciblent des perspectives relatives à la didactique des sciences et de la technologie qui ne sont pas nécessairement identiques. Ainsi, les premières questions précisant cet appel à contribution peuvent concerner la manière dont les chercheurs, enseignants et formateurs concilient ces perspectives dans leurs actions et leurs intentions. |
Lien: | Dans:
RDST |
Résumé: | De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l ambition d agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs collaborent avec des enseignants, des formateurs avec pour objectif une meilleure connaissance et une amélioration de l apprentissage, de l enseignement ou de la formation. Ces acteurs en interaction portent des perspectives différentes, impliquant des postures non exclusives questionnant leurs rôles principaux. Selon leur fonction et posture, ils ciblent des perspectives relatives à la didactique des sciences et de la technologie qui ne sont pas nécessairement identiques. Ainsi, les premières questions précisant cet appel à contribution peuvent concerner la manière dont les chercheurs, enseignants et formateurs concilient ces perspectives dans leurs actions et leurs intentions. |
---|---|
Description: | ENS = École Normale Supérieure de Lyon Dossiers disponibles en ligne et en texte intégral N° de : "RDST : recherches en didactique des sciences et des technologies", ISSN 2110-6460, (2018) n° 17 |
Description matérielle: | 1 vol. (186 p.) ; 25 cm. |
ISSN: | 2110-6460 |