Enseigner le français au collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Simonot, Mélinée.
Autres auteurs: Veillas, Ingrid.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2018.
Collection: La boîte à outils du professeur
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce manuel éclaire les professeurs de français au collège et les candidats au Capes sur le renouveau des contenus d'enseignement, les gestes et les savoir-faire professionnels. A travers une quarantaine d'outils répartis en sept dossiers, il apporte des conseils sur le travail didactique de l'enseignant ainsi que sur l'évaluation et le développement des compétences. ↑Electre 2018
LEADER 02176nam a22002897a 4500
001 354264
008 180612t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100777723 (br.) 
024 |a 9782100777723 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 
100 1 |a Simonot, Mélinée. 
245 1 0 |a Enseigner le français au collège   |c Mélinée Simonot,... Karine Veillas,... 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (192 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a La boîte à outils du professeur 
500 |a La page de couverture porte en plus : "concevoir une progression et des séquences, mettre en activité les élèves, développer leurs compétences, repenser l'évaluation" 
504 |a Bibliogr. p. 190-192 
520 |a Ce manuel éclaire les professeurs de français au collège et les candidats au Capes sur le renouveau des contenus d'enseignement, les gestes et les savoir-faire professionnels. A travers une quarantaine d'outils répartis en sept dossiers, il apporte des conseils sur le travail didactique de l'enseignant ainsi que sur l'évaluation et le développement des compétences. ↑Electre 2018 
520 |a Chaque outil est présenté de façon visuelle, à l'aide d'un schéma de synthèse, d'un résumé de l'outil, de ses objectifs et du contexte d'utilisation, de la méthodologie à suivre, des avantages et des précautions à prendre et comporte des exemples d'applications en classe. L'ouvrage aborde notamment le travail didactique de l'enseignant et l'accompagnement personnalisé, le travail des élèves (en groupe, trace écrite, devoirs, utilisation du TBI, création d'un blog...), la différenciation pédagogique et l'accompagnement des élèves dys- ou intellectuellement précoces. Il propose des piste pour développer les compétences à l'oral, en langue, en écriture et expression écrite, et en lecture, de texte, de théâtre ou d'image. 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Professeurs de français  |x Guides pratiques et mémentos 
700 1 |a Veillas, Ingrid.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 227525159 
997 |0 354264