Pour un revenu de transition écologique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Swaton, Sophie, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Face à la persistance de la pauvreté et du chômage, la question du revenu de base inconditionnel (RBI) refait surface, en France comme à l'international. Il n'est pourtant pas plus aujourd'hui la solution qu'il ne l'était dans les années 1990, à une époque où il constituait déjà une réponse simplifiée à une situation complexe. Aujourd'hui, la situation est encore plus intriquée et les arguments en faveur du RBI n'ont presque pas changé. C'est pourquoi ce livre défend une solution alternative, contemporaine, qui intègre les débats et les critiques dont il a fait l'objet, en proposant un revenu de transition écologique. Le RTE ne découple pas l'activité et les revenus, mais oriente les personnes dans des activités innovantes, liées à la transition écologique. Il tourne le dos à l'imaginaire de la croissance au profit d'un autre imaginaire : celui de la coopération et de la solidarité écologiques. L'idée est de faire jouer des institutions existantes pour mettre en place un véritable dispositif d'aide, à visage humain, afin de développer et d'accompagner des activités à finalité écologique au coeur de la société civile"
+ d'infos
Résumé:La 4ème de couv. indique : "Face à la persistance de la pauvreté et du chômage, la question du revenu de base inconditionnel (RBI) refait surface, en France comme à l'international. Il n'est pourtant pas plus aujourd'hui la solution qu'il ne l'était dans les années 1990, à une époque où il constituait déjà une réponse simplifiée à une situation complexe. Aujourd'hui, la situation est encore plus intriquée et les arguments en faveur du RBI n'ont presque pas changé. C'est pourquoi ce livre défend une solution alternative, contemporaine, qui intègre les débats et les critiques dont il a fait l'objet, en proposant un revenu de transition écologique. Le RTE ne découple pas l'activité et les revenus, mais oriente les personnes dans des activités innovantes, liées à la transition écologique. Il tourne le dos à l'imaginaire de la croissance au profit d'un autre imaginaire : celui de la coopération et de la solidarité écologiques. L'idée est de faire jouer des institutions existantes pour mettre en place un véritable dispositif d'aide, à visage humain, afin de développer et d'accompagner des activités à finalité écologique au coeur de la société civile"
Né en 1990 et remis en avant par le constat de persistance de la pauvreté, le revenu de base inconditionnel est une réponse imparfaite selon l'économiste qui argumente plutôt pour un revenu de transition écologique construit sur la coopération et la solidarité écologique. ↑Electre 2018
Description matérielle:1 vol. (224 p.) ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 213-[222]. Notes bibliogr.
ISBN:9782130794677 (br.) :