La pauvreté en Grèce ancienne : formes, représentations, enjeux

Сохранить в:
Библиографические подробности
Другие авторы: Galbois, Estelle, 1980-, Rougier-Blanc, Sylvie., Patrimoine, littérature, histoire., Culture, représentation, archéologie et théâtre antiques.
Формат: Livre
Язык: Français
Anglais
Ancient Greek
Опубликовано: Bordeaux : Ausonius, 2014.
Серии: Scripta antiqua 57
Предметы:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Итог: Alors que la lutte contre la pauvreté constitue une préoccupation renouvelée de nos sociétés contemporaines depuis le début du XXIe s., cet ouvrage collectif propose d explorer différents visages de la pauvreté en Grèce ancienne. L approche retenue ne privilégie pas, contrairement à ce qui a souvent été fait jusqu ici, la réaction des cités et des citoyens devant la pauvreté et ne se concentre pas sur la question de l assistanat ni de la charité mais interroge, sous l impulsion des apports de la sociologie récente, l existence de pratiques de pauvres, susceptibles de définir un groupe social. La question de la visibilité et des enjeux de la pauvreté est aussi au cœur de nombreuses contributions, avec tout particulièrement les représentations iconographiques de la pauvreté. Sans prétendre à l exhaustivité, ce volume cherche à poser les premiers jalons d une étude plus générale de la pauvreté dans l Antiquité, qui ne réduise pas exclusivement le phénomène à une histoire des conflits sociaux, ni à une étude des disparités économiques, mais s applique à revenir aux pauvres mêmes.
Описание
Итог:Alors que la lutte contre la pauvreté constitue une préoccupation renouvelée de nos sociétés contemporaines depuis le début du XXIe s., cet ouvrage collectif propose d explorer différents visages de la pauvreté en Grèce ancienne. L approche retenue ne privilégie pas, contrairement à ce qui a souvent été fait jusqu ici, la réaction des cités et des citoyens devant la pauvreté et ne se concentre pas sur la question de l assistanat ni de la charité mais interroge, sous l impulsion des apports de la sociologie récente, l existence de pratiques de pauvres, susceptibles de définir un groupe social. La question de la visibilité et des enjeux de la pauvreté est aussi au cœur de nombreuses contributions, avec tout particulièrement les représentations iconographiques de la pauvreté. Sans prétendre à l exhaustivité, ce volume cherche à poser les premiers jalons d une étude plus générale de la pauvreté dans l Antiquité, qui ne réduise pas exclusivement le phénomène à une histoire des conflits sociaux, ni à une étude des disparités économiques, mais s applique à revenir aux pauvres mêmes.
Примечание:Textes issus d'une journée d'étude organisée par l'équipe CRATA-PLH, Centre de recherches appliquées au théâtre antique-Patrimoine, littérature, histoire, EA 4601, Université de Toulouse 2-Le Mirail, 9 décembre 2011
Contributions en français et en anglais. Résumés en français et en anglais en 4e de couv., citations en grec
Объем:1 volume (276 pages) : illustrations en noir et en couleur, plans, cartes, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.
Библиография:Bibliographie pages [241]-256. Notes bibliographiques. Index
ISBN:9782356130983 (br.) :
ISSN:1298-1990