|
|
|
|
LEADER |
05407nam a22003977a 4500 |
001 |
353639 |
008 |
171113t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782240043139 (br.) :
|c 15,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782240043139
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.33
|
100 |
1 |
|
|a Lamouroux, Mireille.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Cultures numériques :
|b éducation aux médias et à l'information
|c sous la direction de Mireille Lamouroux, Luc Trouche.
|
260 |
|
|
|a Futuroscope :
|b Canopé éditions,
|c DL 2017.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (110 p.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 27 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Maîtriser
|
500 |
|
|
|a Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110
|
505 |
0 |
|
|a Sommaire -- P. 9 -- Avant-propos -- P. 11 -- Introduction -- P. 13 -- Éduquer à l'incertitude -- P. 15 -- Éduquer à l'incertitude: un paradoxe amplifié par le numérique -- P. 25 -- Valeurs de la République -- P. 27 -- Introduction. contributions de l'ÉMI à l'adhésion aux valeurs de la République -- P. 29 -- Culture numérique et valeurs de la République : une question de recul ? -- P. 33 -- Les médias contribuent-ils au renforcement de ces valeurs ? -- P. 37 -- Informations -- P. 39 -- Introduction. L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences -- P. 41 -- L'interface homme-machine: un aspect stratégique et essentielle à développer -- P. 45 -- D'un régime de savoir à l'autre.. en passant par le numérique -- P. 49 -- Approvhes internationales -- P. 51 -- Introduction. Cultures numériques et Émi, approches internationales -- P. 53 -- Généraliser et pérenniser l'éducation aux médias: leçons de l'expérience québécoise -- P. 57 -- (Re)penser la formation des professionnels de l'éducation en éducation aux médias -- P. 61 -- Pratiques innovantes -- P. 63 -- Introduction. L'ÉMI à la croisée de pratiques innovantes -- P. 65 -- Les compétences en ÉMI en question -- P. 71 -- Enseigner et apprendre en milieu numérique -- P. 73 -- Formation professionnelle -- P. 75 -- Introduction. ressources et dispositifs "ÉMI" pour soutenir la formation professionelle des enseignants -- P. 77 -- Participer à la création du MOOC ÉMI: une expérience de formation pédagogique -- P. 81 -- L'ÉMI dans le contexte numérique: pour un rapprochement formation et recherche -- P. 87 -- Forme scolaire -- P. 89 -- Introduction. Cultures numériques et ÉMI: vers un renouvellement de la forme scolaire ? -- P. 91 -- La forme scolaire à l'épreuve de son environnement, avant tout une question d'acteurs ? -- P. 93 -- Numérique, transformations culturelles et forme scolaire -- P. 97 -- ÉMI sans frontières -- P. 99 -- Une Émi sans frontières est-elle possible .. et souhaitable ? -- P. 105 -- Conclusion -- P. 107 -- Postface -- P. 109 -- Bibliographie -- P. 111 -- Annexes -- P. 115 -- Les auteurs -- P. 117 -- Compléments numériques.
|
520 |
|
|
|a Un panorama des questions d'éducation aux médias et à l'information, constitué de réflexions sur les diverses formes de mise en oeuvre dans l'enseignement et dans les démarches éducatives, ainsi que sur les partenariats sociétaux induits par l'éducation aux médias et à l'information, les pratiques pédagogiques innovantes, la production et la publication de contenus, etc. ↑Electre 2018
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "L éducation aux médias et à l information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette éducation à en enjeu d enseignement à la fois spécifique et à la charge de l ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d enseignement et d apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l information tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l École concernés par l éducation aux médias et à l information (EMI)."
|
650 |
|
|
|a Éducation aux médias
|y 1990-2020
|
650 |
|
|
|a Société numérique
|y 1990-2020
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|y 1990-2020
|
650 |
|
|
|a Actes de congrès
|
700 |
1 |
|
|a Trouche, Luc.
|4 pbd
|
710 |
1 |
|
|a France.
|b Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
|4 orm
|
710 |
2 |
|
|a Institut français de l'éducation.
|4 orm
|
710 |
2 |
|
|a École normale supérieure Paris-Saclay.
|4 orm
|
710 |
2 |
|
|a Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information.
|4 orm
|
711 |
2 |
|
|a Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information
|n (2
|d :2017
|c :Lyon).
|4 aut
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 220144885
|
997 |
|
|
|0 353639
|