Être enseignant au collège en français

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Claude, Jean-Jacques.
Autres auteurs: Lefort, Régis., Marion, Laurence., Renault, Aurélie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018.
Collection: Maîtriser
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce vade-mecum s'adresse aux enseignants de français pour interroger l'évolution de leur profession dans le contexte des dernières réformes du collège. Il étudie les logiques de la discipline et des programmes, fournit des conseils pédagogiques et guide l'enseignant dans la construction et le développement de ses compétences. ↑Electre 2018
LEADER 02383nam a22003017a 4500
001 353638
008 180412s2018 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240043436 (br.) :  |c 16,90 EUR 
024 |a 9782240043436 
041 0 |a fre 
100 1 |a Claude, Jean-Jacques. 
245 1 0 |a Être enseignant au collège en français   |c Jean-Jacques Claude, Régis Lefort, Laurence Marion... [et al.]. 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé éditions,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (126 p.) :  |b 1 graph. ;  |c 27 cm. 
490 1 |a Maîtriser  |x 2416-6448 
500 |a Autre contribution : Aurélie Renault (auteur) 
504 |a Bibliogr. p. [125]-126. Sitogr. p. [127] 
520 |a Ce vade-mecum s'adresse aux enseignants de français pour interroger l'évolution de leur profession dans le contexte des dernières réformes du collège. Il étudie les logiques de la discipline et des programmes, fournit des conseils pédagogiques et guide l'enseignant dans la construction et le développement de ses compétences. ↑Electre 2018 
520 |a "Que veut dire aujourd'hui être enseignant au collège en français ? Cet ouvrage propose un vademecum. Il interroge l'évolution du métier dans le contexte de la réforme, sans éluder l'enjeu de la refondation de l'école de la République : mieux prendre en charge la difficulté scolaire et oeuvrer à la "réussite pour tous". L'ouvrage replace les logiques d'un enseignement disciplinaire et des programmes de 2016 dans un contexte global, à travers les regards croisés d'un personnel de direction, d'un formateur et de deux enseignants. En articulant les différentes échelles (Etat, académie, EPLE et classe), il révèle les cadres dans lesquels s'inscrit l'action de l'enseignant et montre, conseils pédagogiques à l'appui, quelles sont les compétences à construire et à mobiliser. Il redéfinit ainsi l'identité professionnelle d'un enseignant de français dans sa complexité et son appartenance à une communauté éducative. Plus de vingt focus viennent donner des éclairages pratiques." 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Professeurs de français  |x Guides pratiques et mémentos 
700 1 |a Lefort, Régis.  |4 aut 
700 1 |a Marion, Laurence.  |4 aut 
700 1 |a Renault, Aurélie.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 225801302 
997 |0 353638