Démocratie et éducation ; suivi de Expérience et éducation

Na minha lista:
Detalhes bibliográficos
Autor principal: Dewey, John, 1859-1952.
Outros Autores: Deledalle, Gérard, 1921-2003., Meuret, Denis, 1946-, Zask, Joëlle.
Formato: Livre
Idioma: Français
Publicado em: Malakoff : Armand Colin, DL 2018.
coleção: Individu et société
Assuntos:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Resumo: Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey (1859-1952)) sur l'éducation : son traité de pédagogie, "Démocratie et Education" (1916) et "Expérience et Education" (1938), où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l'expérience au coeur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur les propres activités sociales de l'enfant plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?
Tradução de: -- Democracy and education, an introduction to the philosophy of education, 1916
-- Experience and education, 1938
Itens Relacionados: Unidade constituinte: Démocratie et éducation
Unidade constituinte: Expérience et éducation

BU Enseignement

  Localização Área/Cota Estado
Libre accès 371.38 DEW Disponível