Les nouvelles dynamiques du développement social

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Avenel, Cyprien., Bourque, Denis, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social éditions, DL 2017.
Collection: Questions de société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Le développement social connaît un regain d'intérêt et de pertinence en raison de l'évolution profonde des problématiques sociales et de la remise en cause des interventions traditionnelles des politiques sociales. Cet ouvrage collectif interroge les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France face aux défis sociaux d'aujourd'hui en tirant profit d'un regard croisé avec l'expérience du Québec. Loin de révéler un Québec en pointe et une France en retard, il souligne la similitude des processus et des enjeux et il permet une clarification des concepts et des pratiques (intervention collective, empowerment, participation citoyenne...). L'ouvrage est construit autour de quatre questions structurantes : le rôle de l'Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l'ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l'intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l'enjeu d'une conception stratégique de la politique sociale, qui n'est pas simplement une dépense et une charge, mais un instrument dynamique de construction du bien commun local. Ce livre s'adresse aussi bien aux universitaires et aux étudiants, qu'aux travailleurs et intervenants sociaux, aux cadres et dirigeants territoriaux, aux associations et aux responsables politiques, à tous ceux qui sont sensibles à une approche transformatrice des questions sociales."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couv. indique : "Le développement social connaît un regain d'intérêt et de pertinence en raison de l'évolution profonde des problématiques sociales et de la remise en cause des interventions traditionnelles des politiques sociales. Cet ouvrage collectif interroge les nouvelles dynamiques du développement social et du travail social collectif en France face aux défis sociaux d'aujourd'hui en tirant profit d'un regard croisé avec l'expérience du Québec. Loin de révéler un Québec en pointe et une France en retard, il souligne la similitude des processus et des enjeux et il permet une clarification des concepts et des pratiques (intervention collective, empowerment, participation citoyenne...). L'ouvrage est construit autour de quatre questions structurantes : le rôle de l'Etat et la contribution des politiques sociales au développement des territoires ; l'ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l'intervention collective ; le renforcement de la société civile et de la participation citoyenne ; l'enjeu d'une conception stratégique de la politique sociale, qui n'est pas simplement une dépense et une charge, mais un instrument dynamique de construction du bien commun local. Ce livre s'adresse aussi bien aux universitaires et aux étudiants, qu'aux travailleurs et intervenants sociaux, aux cadres et dirigeants territoriaux, aux associations et aux responsables politiques, à tous ceux qui sont sensibles à une approche transformatrice des questions sociales."
Une étude comparée sur les enjeux des politiques sociales et du travail social en France et au Canada. Les auteurs s'intéressent à quatre thèmes : le rôle de l'Etat et sa contribution, l'ouverture des pratiques professionnelles du champ social à l'intervention collective, le renforcement de la participation citoyenne et enfin l'enjeu d'une conception stratégique de la politique sociale. ↑Electre 2018
Description matérielle:1 vol. (279 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 249-279
ISBN:9791034603831 (br.) :