L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Collet, Isabelle, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Belin, DL 2016.
Collection: Égale à égal
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En réponse à la polémique sur la théorie du genre et sur les Abcd de l'égalité, l'auteure analyse les mécanismes producteurs d'inégalité à l'école (univers enfantins sexués, sanctions à l'égard des garçons, violence scolaire manifeste et symbolique, orientation scolaire discriminante, etc.). Elle propose des pistes de réflexion et d'intervention pour favoriser l'égalité des sexes à l'école. ↑Electre 2018
LEADER 02326nam a22003497a 4500
001 352718
008 160302t20162016xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701195957 (br.) :  |c 6,50 EUR 
024 |a 9782701195957 
041 0 |a fre 
082 |a 370.19 
082 |a 371.2 
082 |a 306.43 
082 |a 371.822 0944 
100 1 |a Collet, Isabelle,  |d 1969- 
245 1 2 |a L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? :  |b pour combattre les inégalités à l'école   |c Isabelle Collet. 
260 |a [Paris] :  |b Belin,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (79 p.) ;  |c 19 cm. 
490 1 |a Égale à égal  |x 2273-788X 
500 |a Autre tirage : 2019 
504 |a Liste de sites Internet p. 73-74. Notes bibliogr.Chronol. 
505 0 |a 1. La mixité en mal d'égalité -- 2. L'éducation des filles -- 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? -- 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle -- 5. Le sexe des disciplines -- 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes -- 7. Une pédagogie égalitaire 
520 |a En réponse à la polémique sur la théorie du genre et sur les Abcd de l'égalité, l'auteure analyse les mécanismes producteurs d'inégalité à l'école (univers enfantins sexués, sanctions à l'égard des garçons, violence scolaire manifeste et symbolique, orientation scolaire discriminante, etc.). Elle propose des pistes de réflexion et d'intervention pour favoriser l'égalité des sexes à l'école. ↑Electre 2018 
520 |a "L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?" [Source : 4e de couv.] 
650 |a Différences entre sexes en éducation  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Égalité des sexes  |z France 
650 |a Classes mixtes  |z France 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 191707740 
997 |0 352718