Anthropologie économique : cours au Collège de France, 1992-1993

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書誌詳細
第一著者: Bourdieu, Pierre, 1930-2002.
その他の著者: Champagne, Patrick, 1945-.2023., Duval, Julien, 1972-, Poupeau, Franck, 1970-, Rivière, Marie-Christine., Boyer, Robert, 1943-...., économiste.
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Paris : Raisons d'agir : Seuil, DL 2017.
シリーズ: Cours et travaux
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: Le rabat de la 1ère de couv. porte : "La révolution qui conduit de l économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l économie du donnant-donnant des sociétés modernes s est-elle étendue à tous les domaines de l existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques le modèle de l arbitrage entre coûts et intérêts (à l éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Et s est-elle réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur la tautologie constituante business is business ? Dégageant les présupposés de l anthropologie imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose ici l exigence d une autre théorie, qui rompt avec l idée de choix individuels libres de toute contrainte et substitue à la notion de marché pur et parfait celle de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques. Il montre ainsi que, sans faire appel à la conscience calculatrice parfaitement lucide de l homo œconomicus, ou à la logique de la rationalité limitée , l on peut rendre compte du caractère raisonnable de la majorité des conduites économiques par l ajustement des espérances subjectives aux chances objectives."
その他の書誌記述
要約:Le rabat de la 1ère de couv. porte : "La révolution qui conduit de l économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l économie du donnant-donnant des sociétés modernes s est-elle étendue à tous les domaines de l existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques le modèle de l arbitrage entre coûts et intérêts (à l éducation ou encore au mariage, par exemple, conçu comme échange économique de services de production et de reproduction) ? Et s est-elle réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur la tautologie constituante business is business ? Dégageant les présupposés de l anthropologie imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose ici l exigence d une autre théorie, qui rompt avec l idée de choix individuels libres de toute contrainte et substitue à la notion de marché pur et parfait celle de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques. Il montre ainsi que, sans faire appel à la conscience calculatrice parfaitement lucide de l homo œconomicus, ou à la logique de la rationalité limitée , l on peut rendre compte du caractère raisonnable de la majorité des conduites économiques par l ajustement des espérances subjectives aux chances objectives."
P. Bourdieu propose une autre théorie de l'anthropologie économique qui se démarque de la théorie dominante en rompant avec l'idée de choix individuels libres de toute contrainte et en substituant à la notion de marché pur celle de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques. ↑Electre 2018
物理的記述:1 vol. (337 p.) ; 23 cm.
書誌:Notes bibliogr. Index
ISBN:9782021375961 (br.) :