La nature fantasmatique du cinéma coréen
Αποθηκεύτηκε σε:
Τόπος έκδοσης: | Esprit n° 441 |
---|---|
Κύριος συγγραφέας: | |
Μορφή: | Article de revue |
Γλώσσα: | Français |
Έκδοση: |
2018.
|
Θέματα: | |
Περίληψη: | L'instrumentalisation idéologique des représentations de la "nature" dans le cinéma sud-coréen, associées ou non à la notion d'écologie, n'est pas nouvelle mais évolue rapidement. La dichotomie entre films "de la terre" et films "de la ville" a longtemps dominé. La problématique n'y est pas celle de l'écologie, mais celle de la tradition (assimilée à un monde révolu) et de la modernité mise en chantier par un Etat et des industriels tout-puissants (nouveau productivisme industriel et urbanisation à l'occidentale). Ce n'est que récemment que les images liées à la dévastation de l'environnement apparaissent, toujours aussi instrumentalisées, mais au service d'un postmodernisme dont les films de Bong Joon-ho sont les exemples les plus populaires. D'autres films, surtout de science-fiction, créent des représentations de la dévastation du milieu naturel qui accusent directement l'hégémonie d'une oligarchie. |
Σχετικά τεκμήρια: | Περιέχεται σε:
Esprit |
BU Lettres
Τοποθεσία | Ταξιθετικός Αριθμός | Κατάσταση | |
---|---|---|---|
n° 441 (2018)
|
Libre accès | 100 RIG 13 |
Dispo. du n° : voir "Lien"
|