La nature fantasmatique du cinéma coréen
محفوظ في:
الحاوية / القاعدة: | Esprit n° 441 |
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المؤلف الرئيسي: | |
التنسيق: | Article de revue |
اللغة: | Français |
منشور في: |
2018.
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الموضوعات: | |
الملخص: | L'instrumentalisation idéologique des représentations de la "nature" dans le cinéma sud-coréen, associées ou non à la notion d'écologie, n'est pas nouvelle mais évolue rapidement. La dichotomie entre films "de la terre" et films "de la ville" a longtemps dominé. La problématique n'y est pas celle de l'écologie, mais celle de la tradition (assimilée à un monde révolu) et de la modernité mise en chantier par un Etat et des industriels tout-puissants (nouveau productivisme industriel et urbanisation à l'occidentale). Ce n'est que récemment que les images liées à la dévastation de l'environnement apparaissent, toujours aussi instrumentalisées, mais au service d'un postmodernisme dont les films de Bong Joon-ho sont les exemples les plus populaires. D'autres films, surtout de science-fiction, créent des représentations de la dévastation du milieu naturel qui accusent directement l'hégémonie d'une oligarchie. |
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BU Lettres
الموقع | رقم الطلب | الحالة | |
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n° 441 (2018)
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Libre accès | 100 RIG 13 |
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