César, l'impur
Enregistré dans:
Publié dans: | Art Press n° 451 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Résumé: | C'est une oeuvre majeure du XXème siècle, qui a toujours eu ses passionnés, mais qui, comme cela arrive souvent en France, pays qui adore se tromper sur ses grands artistes, n'a pas eu l'heur de plaire à l'ensemble de notre clergé artistique. Vingt ans après la mort de son auteur, le Centre Pompidou lui consacre enfin la rétrospective qu'elle mérite (13 décembre 2017 - 26 mars 2018). Bernard Blistène, qui en est le commissaire avec la collaboration de Bénédicte Ajac, avait déjà organisé une très belle exposition de César à Marseille en 1993, et Catherine Millet, commissaire pour le pavillon français lorsque César (né en 1921) avait représenté la France à la Biennale de Venise en 1995, analysent ci-dessous la complexité de cette oeuvre et, par là, en quoi elle présageait la création contemporaine. |
Lien: | Dans:
Art Press |
Résumé: | C'est une oeuvre majeure du XXème siècle, qui a toujours eu ses passionnés, mais qui, comme cela arrive souvent en France, pays qui adore se tromper sur ses grands artistes, n'a pas eu l'heur de plaire à l'ensemble de notre clergé artistique. Vingt ans après la mort de son auteur, le Centre Pompidou lui consacre enfin la rétrospective qu'elle mérite (13 décembre 2017 - 26 mars 2018). Bernard Blistène, qui en est le commissaire avec la collaboration de Bénédicte Ajac, avait déjà organisé une très belle exposition de César à Marseille en 1993, et Catherine Millet, commissaire pour le pavillon français lorsque César (né en 1921) avait représenté la France à la Biennale de Venise en 1995, analysent ci-dessous la complexité de cette oeuvre et, par là, en quoi elle présageait la création contemporaine. |
---|---|
Description matérielle: | p. 36-40. |
ISSN: | 0245-5676 |