Une éducation cartésienne
Enregistré dans:
Publié dans: | Études n° 4245 |
---|---|
Auteur principal: | Devillairs, Laurence. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Résumé: | Descartes est avant tout un réformateur. L'éducation à la liberté de penser qu'il propose commence par le doute. Mais il ne tourne pas simplement le dos aux traditions et aux maîtres, dans un geste d'émancipation. Il vise, dans une soif de vérité, à nous affranchir des préjugés et de notre tempérament de suiveur par le biais de la méditation. Descartes est l'inventeur de la méditation en philosophie. |
Lien: | Dans:
Études |
Documents similaires
-
L'anthropologie cartésienne
par: Rodis-Lewis, Geneviève, 1918-2004.
Publié: 1990 -
Questions cartésiennes,
par: Marion, Jean-Luc, 1946-
Publié: 1991 -
Sur l'ontologie grise de Descartes : science cartésienne et savoir aristotélicien dans les "Regulae"
par: Marion, Jean-Luc, 1946-
Publié: 1981 -
La question de la liberté chez Descartes : libre arbitre, liberté et indifférence
par: Bouchilloux, Hélène.
Publié: 2003 -
La liberté chez Descartes et la théologie
par: Gilson, Étienne, 1884-1978.
Publié: 1982