L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan,
DL 2017.
|
Collection: | Education comparée
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une interrogation sur l'éducation comparée dans un contexte où les enquêtes internationales sur les systèmes éducatifs ont des répercussions scientifiques et politiques. L'objectif est de mettre en tension l'approche pragmatique, reposant sur la mesure et le global, et l'approche compréhensive, s'attachant au contexte culturel et au local, en soulignant les apports et les limites de chacune. ↑Electre 2018 |
Résumé: | Une interrogation sur l'éducation comparée dans un contexte où les enquêtes internationales sur les systèmes éducatifs ont des répercussions scientifiques et politiques. L'objectif est de mettre en tension l'approche pragmatique, reposant sur la mesure et le global, et l'approche compréhensive, s'attachant au contexte culturel et au local, en soulignant les apports et les limites de chacune. ↑Electre 2018 Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive est beaucoup moins populaire. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches. (extrait 4e de couv.) |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (177 p. ) ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 151-174. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782343114248 (br.) : |