Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques

保存先:
書誌詳細
その他の著者: Pinte, Jean-Paul, 1960-
フォーマット: Livre
言語: Français
出版事項: Paris : Hermès Science : Lavoisier, 2014, cop. 2014, 58-Clamecy :
シリーズ: Traité des sciences et techniques de l'information. Environnements et services numériques d'information
主題:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
要約: Une analyse pluridisciplinaire de l'identité numérique. Les auteurs abordent ses aspects juridiques, la place de l'identité numérique et des réseaux sociaux au sein des formations scolaires et universitaires, la détection des problèmes de sécurité induits par l'absence d'identification fiable des pairs et des contenus dans les réseaux P2P, l'e-réputation, les jeux de rôle en ligne, etc. ↑Electre 2018
目次:
  • Chapitre 1. Identité numérique. Vers une formation aux écritures et au souci de soi ?
  • Chapitre 2. Vers une approche instrumentale de l'identité numérique : les attributs identitaires comme structuration de l'environnement informationnel ?
  • Chapitre 3. Faiblesse de l'identification dans les espaces numériques ouvert de partage de contenus : le cas des réseaux pair-à pair
  • Chapitre 4. Nouvelle approche de l'investigation numérique à l'aide de synergies entre smartphones et réseaux sociaux
  • Chapitre 5. L'identité à l'ère numérique : quelle incidences juridiques ?
  • Chapitre 6. L'identité numérique, frein ou support à l'action militante ? L'exemple des truthers sur Internet
  • Chapitre 7. TIC au Maroc : nouvelles formes d'appropriation comme enjeu de la construction d'une identité numérique
  • Chapitre 8. Stratégies identitaires professionnelles à l'université : les premiers pas vers l'employabilité numérique
  • Chapitre 9. Faut-il avoir une identité numérique pour être e-inclus ?
  • Chapitre 10. Identité numérique dans les jeux de rôle en ligne entre le choix du rôle, culture partagée, communauté et fiction