Traité des sciences et des techniques de la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Carré, Philippe, 1952-, Caspar, Pierre, 1936-2020.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2017.
Édition: 4e édition entièrement revue et augmentée.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ↑Electre 2018
LEADER 04700nam a22003377a 4500
001 352007
008 170920t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100765430 (br.) :  |c 47 EUR 
024 |a 9782100765430 
041 0 |a fre 
082 |a 374.001 
245 0 0 |a Traité des sciences et des techniques de la formation   |c sous la direction de Philippe Carré et Pierre Caspar. 
250 |a 4e édition entièrement revue et augmentée. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (666 p.) :  |b ill., fig., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre et p. 650. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 27 -- Introduction / Philippe Carré et Pierre Caspar -- Partie 1, Déterminants et environnements de la formation -- P. 51 -- Chapitre 1, Histoire de la formation post-scolaire / Yves Palazzeschi -- P. 69 -- Chapitre 2, L'économie de la formation / André Voisin -- P. 87 -- Chapitre 3, Sociologie de la formation post-scolaire / Charles Gadea et Coralie Perez -- P. 103 -- Chapitre 4, Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie / Jean-Marie Luttringer -- P. 121 -- Chapitre 5, Le marché de la formation / Philippe Joffré -- P. 139 -- Chapitre 6, La gestion des ressources humaines / Jacques Igalens -- P. 157 -- Chapitre 7, Management, organisation et formation / Christian Batal et Olivier Charbonnier -- P. 175 -- Chapitre 8, Ergonomie, formation et développement / Catherine Delgoulet, Christine Vidal-Gomez, Pierre Falzon et Catherine Teiger -- P. 193 -- Chapitre 9, L'Europe de la formation / Claude Bapst et Pierre Caspar -- P. 211 -- Chapitre 10, Diversité des adultes en formation / Claudie Solar -- Partie 2, Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'appartenance -- P. 235 -- Chapitre 11, La vie adulte au regard de la formation / Jean-Pierre Boutinet -- P. 253 -- Chapitre 12, Vieillissement, apprentissage et formation / Even Loarer et Catherine Delgoulet -- P. 271 -- Chapitre 13, La compétence / Sandra Enlart -- P. 289 -- Chapitre 14, Mémoire et apprentissage / Moïse Déro et Fabien Fenouillet -- P. 309 -- Chapitre 15, Motivation et rapport à la formation / Philippe Carré et Fabien Fenouillet -- P. 329 -- Chapitre 16, Conflits sociocognitifs et apprentissage / Céline Buchs et Etienne Bourgeois -- P. 347 -- Chapitre 17, Les histoires de vie en formation / Pierre Dominicé et Gaston Pineau -- P. 365 -- Chapitre 18, Autoformation(s) / Pascal Cyrot -- P. 383 -- Chapitre 19, Psychopédagogie des adultes / Philippe Carré et Alain Rieunier -- Partie 3, Instrumentation et conduite de la formation -- P. 407 -- Chapitre 20, De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation / Guy Le Boterf -- P. 425 -- Chapitre 21, Pilotage des politiques de formation / Bernard Masingue -- P. 449 -- Chapitre 22, Intelligence au travail et développement des adultes / Guy Jobert -- P. 467 -- Chapitre 23, L'ingénierie didactique professionnelle / Patrick Mayen, Paul Orly et Pierre Pastré -- P. 483 -- Chapitre 24, L'apprentissage en situation de travail / Étienne Bourgeois et Sandra Enlart -- P. 501 -- Chapitre 25, L'ingénierie pédagogique / Philippe Carré et Christophe Jeunesse -- P. 519 -- Chapitre 26, Les environnements numériques / Bernard Blandin -- P. 537 -- Chapitre 27, Le transfert des apprentissages / Jean-François Roussel -- P. 551 -- Chapitre 28, L'orientation professionnelle des adultes / Jacques Aubret -- P. 569 -- Chapitre 29, La reconnaissance et la validation des acquis / Bernard Liétard -- P. 587 -- Chapitre 30, Les métiers de la formation / Solveig Fernagu-Oudet et Cédric Frétigné -- P. 605 -- Chapitre 31, Les recherches scientifiques sur la formation des adultes / Olivier Las Vergnas -- P. 625 -- Conclusion / Pierre Caspar 
520 |a Une première partie inscrit la formation dans son contexte historique, économique, social et juridique, permettant de tracer les contours de la discipline. L'ouvrage souligne ensuite l'importance des concepts de la psychopédagogie. Il aborde également des sujets comme la validation des acquis de l'expérience professionnelle et la formation en Europe. ↑Electre 2018 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Éducation des adultes  |z Europe 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Orientation professionnelle. 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Éducation des adultes  |x Histoire 
650 |a Psychologie de l'éducation 
700 1 |a Carré, Philippe,  |d 1952-  |4 pbd 
700 1 |a Caspar, Pierre,  |d 1936-2020.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 204131014 
997 |0 352007