La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Faillet, Vincent, 1969-
Autres auteurs: Becchetti-Bizot, Catherine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Descartes & Cie, DL 2017.
Collection: Collection Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Cet essai propose une réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d enseignement qui fossilisent l acte d apprendre et d enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d École mutuelle offrait, avant de disparaitre, une vision différente de l École, une vision plus moderne. L auteur montre que les principes fondateurs de l enseignement mutuel ont traversé le 20e siècle dans de nombreuses innovations pédagogiques, sans pour autant parvenir à s imposer. Car pour changer de paradigme pédagogique, il faut aussi changer la salle de classe et cela n a jamais vraiment été fait " (présentation éditeur)
LEADER 02034nam a22003257a 4500
001 351569
008 171204t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782844463227 (br.) :  |c 14 EUR 
020 |a 2844463223 
024 |a 9782844463227 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Faillet, Vincent,  |d 1969- 
245 1 3 |a La métamorphose de l'école quand les élèves font la classe   |c Vincent Faillet ; préface de Catherine Becchetti-Bizot,... 
260 |a Paris :  |b Descartes & Cie,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (141 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Collection Essais 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a "Cet essai propose une réflexion critique sur la salle de classe et sur la méthode d enseignement qui fossilisent l acte d apprendre et d enseigner depuis des siècles. Et pourtant, une autre méthode d enseignement popularisée au 19e siècle sous le nom d École mutuelle offrait, avant de disparaitre, une vision différente de l École, une vision plus moderne. L auteur montre que les principes fondateurs de l enseignement mutuel ont traversé le 20e siècle dans de nombreuses innovations pédagogiques, sans pour autant parvenir à s imposer. Car pour changer de paradigme pédagogique, il faut aussi changer la salle de classe et cela n a jamais vraiment été fait " (présentation éditeur) 
520 |a Une remise en question de la salle de classe et de la méthode d'enseignement actuel qui sclérosent l'apprentissage et l'enseignement. L'auteur rappelle les principes fondateurs de l'école mutuelle du XIXe siècle, qui ont perduré malgré la disparition de cette proposition pédagogique et sont porteurs de nombreuses innovations. ↑Electre 2017 
650 |a Enseignement secondaire 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Tuteurs et tutorat (éducation) 
650 |a Enseignement mutuel 
700 1 |a Becchetti-Bizot, Catherine.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 221268626 
997 |0 351569