Émile ou De l'éducation

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Auteur principal: Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778.
Autres auteurs: Charrak, André.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : GF Flammarion, DL 2009, cop 2009.
Collection: GF 1428
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Roman pédagogique en cinq livres (1762), qui expose les étapes d'une éducation propice à préparer l'individu, tout en préservant chez lui ses qualités naturelles et le développement de sa personnalité, à sa vie de citoyen, en formant son corps, son intelligence et son coeur par la découverte du monde naturel, puis de la culture et de la société humaine. ↑Electre 2017
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100 1 |a Rousseau, Jean-Jacques,  |d 1712-1778. 
240 1 0 |a Émile.  |l français.  |f 2009 
240 1 0 |a De l'éducation 
245 1 0 |a Émile ou De l'éducation   |c Jean-Jacques Rousseau ; introduction, notes et bibliographie par André Charrak. 
260 |a Paris :  |b GF Flammarion,  |c DL 2009, cop 2009. 
300 |a 1 vol. (841 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a GF  |v 1428 
500 |a Texte original de Rousseau (sans les notes en réponse à l'Anti-Emile de Formey) accompagné de la reproduction des gravures de l'ouvrage 
504 |a Bibliogr. p. [839]-841. Notes bibliogr. 
520 |a Roman pédagogique en cinq livres (1762), qui expose les étapes d'une éducation propice à préparer l'individu, tout en préservant chez lui ses qualités naturelles et le développement de sa personnalité, à sa vie de citoyen, en formant son corps, son intelligence et son coeur par la découverte du monde naturel, puis de la culture et de la société humaine. ↑Electre 2017 
520 |a La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer l'enfant dans l'enfant , au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa théorie de l'homme . La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer ; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: je hais les livres, mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle. Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève : la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que les rêveries d'un visionnaire . Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons. 
600 |a Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)  |t Émile 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
700 1 |a Charrak, André.  |4 edt 
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