|
|
|
|
LEADER |
03399nam a22003257a 4500 |
001 |
350342 |
008 |
160208s2016 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710131007 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710131007
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 374.4
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Cristol, Denis,
|d 1967-
|
245 |
1 |
4 |
|a Les communautés d'apprentissage :
|b apprendre ensemble à l'ère numérique
|c Denis Cristol.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF éditeur.
|
260 |
|
|
|c C 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (223 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 25 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Collection Formation permanente : Séminaires Mucchielli
|x 0768-2026
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 213-222. Notes bibliogr. en bas de pages. Sitogr. p. 223-[224]. Glossaire
|
505 |
0 |
|
|a 1ère partie, Apprendre à l'ère numérique -- P. 17 -- Chapitre 1, L'environnement d'apprentissage est bouleversé -- P. 33 -- Chapitre 2, Le rapport au savoir est en mutation -- P. 53 -- Chapitre 3, Quelles organisations des interactions ? -- P. 71 -- Le néomanagement acclimate le fait numérique -- 2e partie, La transformation des dynamiques collectives -- P. 89 -- Chapitre 1, Le fait communautaire -- P. 109 -- Chapitre 2, Pourquoi évoquer communauté d'apprentissage plutôt que dynamique de groupe ? -- P. 131 -- Chapitre 3, Les vies communautaires -- P. 153 -- Chapitre 4, Comment développer une communauté d'apprentissage ? -- P. 187 -- Chapitre 5, Le nouveau stagiaire : un sujet social apprenant -- P. 203 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Une synthèse consacrée aux communautés d'apprentissage sur Internet et aux outils de formation collaboratifs en ligne. Elle explique leur origine, leurs modalités, leurs différentes déclinaisons, leur intérêt pédagogique et les conditions de leur succès. L'ouvrage apporte également des conseils pour faciliter un tel esprit coopératif associé au numérique au sein des organisations. ↑Electre 2017
|
520 |
|
|
|a La 4ème de couverture indique : "Internet autorise les individus à être plus autonomes et à adopter de nouveaux modes d'apprentissage en réseau. Cet ouvrage explore les façons d'apprendre à l'ère numérique et notamment les formes émergentes de relation collective au savoir. Il s'intéresse plus particulièrement au phénomène des communautés d'apprentissage formelles et informelles qui se constituent à l'intérieur ou l'extérieur des institutions éducatives. Après avoir expliqué en quoi le rapport au savoir est bouleversé par le numérique, l'auteur en montre les conséquences sur les modes de management des entreprises. Parce que la webisation des organisations de travail installe de nouvelles pratiques de travail à la frontière des intérêts privés et professionnels, les neomanagers apprennent à en tirer parti. Dans un deuxième temps, l'ouvrage expose la façon dont les communautés d'apprentissage se mettent en place et détaille les facteurs de succès de leur développement. S'appuyant tant sur les derniers apports de la recherche que sur des observations de terrain, des témoignages et des études de cas, Denis Cristol donne les clés pour savoir créer et animer des communautés d'apprentissage."
|
650 |
|
|
|a Formation en ligne
|
650 |
|
|
|a Apprentissage coopératif
|
650 |
|
|
|a Rapport au savoir
|
650 |
|
|
|a Formation continue
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 191230561
|
997 |
|
|
|0 350342
|