Penser la violence des femmes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Cardi, Coline, 1978-, Pruvost, Geneviève, 19..-...., sociologue., Farge, Arlette, 1941-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2017.
Collection: Découverte-poche. Sciences humaines et sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser la violence des femmes. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une approche pluridisciplinaire sur un sujet trop longtemps ignoré des sciences sociales. Cette somme inédite, réunissant des études historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, révèle combien la violence des femmes est au cœur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser la violence des femmes, c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l'ordre social."
+ d'infos
Résumé:La 4e de couv. indique : "Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser la violence des femmes. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une approche pluridisciplinaire sur un sujet trop longtemps ignoré des sciences sociales. Cette somme inédite, réunissant des études historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, révèle combien la violence des femmes est au cœur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser la violence des femmes, c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l'ordre social."
Des études pluridisciplinaires révélant que la violence des femmes est au coeur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. ↑Electre 2017
Description:Ouvrage initialement publié chez le même éditeur en 2012
Numérotation dans la collection principale : 471
Description matérielle:1 vol. (564 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [519]- 553. Notes bibliogr.
ISBN:9782707196422 (br.) :