Les cadres de l'éducation [Dossier]
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Publié dans: | Recherche et formation (Paris. 1987) n° 78 |
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Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français Anglais |
Publié: |
2015, cop. 2016.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d une autonomie limitée des établissements et l envahissement des tâches administratives alors même que l injonction à la réflexion stratégique, à l innovation et à l affirmation d un leadership local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l établissement dans un environnement en mutation, d un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l apport de chercheurs d Angleterre, d Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse." (présentation de l'éditeur) |
Lien: | Dans:
Recherche et formation (Paris. 1987) Autre support: Les cadres de l'éducation [Dossier] , n° 78 |
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245 | 0 | 4 | |a Les cadres de l'éducation [Dossier] |c coordonné par Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet. |
260 | |c 2015, cop. 2016. | ||
300 | |a 1 vol. (127 p.) ; |c 25 cm. | ||
500 | |a "Ecole normale supérieure de Lyon. Institut français de l'éducation" | ||
500 | |a Texte et résumés en français et en anglais | ||
500 | |a N° 78-2015, DL 2016 et date de cop. 2016 | ||
500 | |a N° de : "Recherche & formation", ISSN 0988-1824, (2015)n° 78 | ||
504 | |a Notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a P. 09 -- Présentation / Yves Dutercq et Hélène Buisson-Fenet -- Articles -- P. 19 -- Une culture commune à défaut de grand corps ? / Hélène Buisson-Fenet -- P. 35 -- Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français / Yves Dutercq -- P. 51 -- Making sense of school governing in England : Sources of information and challenges. Résumé long en français / Hélène Baxter -- P. 69 -- Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d'établissement débutants ? / Lætitia Progin -- P. 81 -- La régulation locale de l'éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso -- P. 95 -- Autour des mots de la formation : Leadership éducatif / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier, Yves Dutercq -- P. 111 -- Entretien : Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala | |
520 | |a "Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d une autonomie limitée des établissements et l envahissement des tâches administratives alors même que l injonction à la réflexion stratégique, à l innovation et à l affirmation d un leadership local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l établissement dans un environnement en mutation, d un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l apport de chercheurs d Angleterre, d Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse." (présentation de l'éditeur) | ||
650 | |a Cadres (personnel) |x Éducation | ||
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650 | |a Articles de périodiques | ||
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