Les cadres de l'éducation [Dossier]

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Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation (Paris. 1987) n° 78
Autres auteurs: Dutercq, Yves., Buisson-Fenet, Hélène, 1968-
Support: Article de revue
Langue: Français
Anglais
Publié: 2015, cop. 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d une autonomie limitée des établissements et l envahissement des tâches administratives alors même que l injonction à la réflexion stratégique, à l innovation et à l affirmation d un leadership local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l établissement dans un environnement en mutation, d un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l apport de chercheurs d Angleterre, d Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse." (présentation de l'éditeur)
Lien: Dans: Recherche et formation (Paris. 1987)
Autre support: Les cadres de l'éducation [Dossier] , n° 78
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245 0 4 |a Les cadres de l'éducation [Dossier]   |c coordonné par Yves Dutercq, Hélène Buisson-Fenet. 
260 |c 2015, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (127 p.) ;  |c 25 cm. 
500 |a "Ecole normale supérieure de Lyon. Institut français de l'éducation" 
500 |a Texte et résumés en français et en anglais 
500 |a N° 78-2015, DL 2016 et date de cop. 2016 
500 |a N° de : "Recherche & formation", ISSN 0988-1824, (2015)n° 78 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 09 -- Présentation / Yves Dutercq et Hélène Buisson-Fenet -- Articles -- P. 19 -- Une culture commune à défaut de grand corps ? / Hélène Buisson-Fenet -- P. 35 -- Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français / Yves Dutercq -- P. 51 -- Making sense of school governing in England : Sources of information and challenges. Résumé long en français / Hélène Baxter -- P. 69 -- Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d'établissement débutants ? / Lætitia Progin -- P. 81 -- La régulation locale de l'éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso -- P. 95 -- Autour des mots de la formation : Leadership éducatif / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier, Yves Dutercq -- P. 111 -- Entretien : Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala 
520 |a "Acteurs essentiels au service des évolutions en cours, les personnels de l encadrement scolaire concentrent à la fois les tensions sur les conditions de travail, les ambiguïtés d une autonomie limitée des établissements et l envahissement des tâches administratives alors même que l injonction à la réflexion stratégique, à l innovation et à l affirmation d un leadership local se fait plus pressante. Dès lors, comment pense-t-on, en France et en Europe, les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l établissement dans un environnement en mutation, d un point de vue social comme économique ? Comment se redéfinit le rôle des directions d établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation, initiale ou continue, leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes nombreuses et parfois contradictoires de l institution et de ses usagers ? Ces questions sont traitées dans ce dossier en resituant le cas français dans un contexte européen et plus globalement international, avec l apport de chercheurs d Angleterre, d Espagne, du Portugal, du Québec et de Suisse." (présentation de l'éditeur) 
650 |a Cadres (personnel)  |x Éducation 
650 |a Leadership en éducation 
650 |a Articles de périodiques 
700 0 |a Dutercq, Yves.  |4 drt 
700 1 |a Buisson-Fenet, Hélène,  |d 1968-  |4 drt 
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776 0 |t Les cadres de l'éducation [Dossier] , n° 78  |t 2015 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
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