La fabrique scolaire de l'histoire

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Détails bibliographiques
Autres auteurs: Cock, Laurence de, 1972-, Citron, Suzanne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Marseille : Agone, DL 2017.
Édition: Nouvelle édition entièrement revue.
Collection: Passé & présent
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des enseignants, des historiens et des spécialistes des sciences de l'éducation analysent la fonction identitaire et la mission civique de l'enseignement de l'histoire en France depuis la IIIe République ainsi que l'évolution historique de son rôle dans la construction des identités nationales. ↑Electre 2017
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020 |a 9782748903355 (br.) :  |c 15 EUR 
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245 0 3 |a La fabrique scolaire de l'histoire   |c sous la direction de Laurence De Cock ; préface de Suzanne Citron. 
250 |a Nouvelle édition entièrement revue. 
260 |a Marseille :  |b Agone,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (213 p.) :  |b ill. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Passé & présent 
500 |a La couv. porte la mention "2e édition" 
504 |a Notes bibliogr.. Glossaire 
520 |a Des enseignants, des historiens et des spécialistes des sciences de l'éducation analysent la fonction identitaire et la mission civique de l'enseignement de l'histoire en France depuis la IIIe République ainsi que l'évolution historique de son rôle dans la construction des identités nationales. ↑Electre 2017 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives. (...) Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire poursuit la réflexion sur les spécificités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle et sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir. Chercheurs et enseignants, tous les auteurs de cet ouvrage participent au collectif Aggiornamento histoire-géographie qui milite pour un enseignement libéré du carcan de l'habitude et des pesanteurs bureaucratiques." 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement  |z France  |y 1945-.... 
650 |a Programmes d'études  |x Aspect politique  |z France  |y 1945-.... 
700 1 |a Cock, Laurence de,  |d 1972-  |4 pbd 
700 0 |a Citron, Suzanne.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 204067251 
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