Le crowdfunding

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Boyer, Karine, 19..-...., chargée d'affaires.
Autres auteurs: Chevalier, Alain, 19..-...., professeur de gestion., Léger, Jean-Yves., Sannajust, Aurélie, 1983-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Repères. Gestion
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Le crowdfunding est le moyen de financement de projets par la "foule", particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la "finance positive", en forte croissance grâce à internet. Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projets, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d'un projet ? Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, des témoignages d'acteurs du secteur, la présentation d'exemples concrets et une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs."
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100 1 |a Boyer, Karine,  |d 19..-....,  |c chargée d'affaires. 
245 1 3 |a Le crowdfunding   |c Karine Boyer, Alain Chevalier, Jean-Yves Léger... [et al.]. 
260 |a Paris :  |b la Découverte,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (126 p.) :  |b ill., tabl., graph. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Repères. Gestion 
500 |a Numérotation dans la collection principale : 673 
500 |a Autre contribution : Aurélie Sannajust (co-auteur) 
504 |a Bibliogr. p. [119]-122 
505 0 |a P. 3 -- Introduction -- I. Une nouvelle source de financement pour les entreprises -- P. 6 -- L'entreprise et son financement -- P. 8 -- L'importance du financement bancaire -- P. 11 -- Les alternatives au financement bancaire -- P. 14 -- Un modèle de financement en pleine mutation -- P. 16 -- Le crowdfunding, une nouvelle alternative -- II. Une réalité nouvelle -- P. 19 -- Depuis quand, le crowdfunding ? -- P. 20 -- Le marché du crowdfunding -- P. 26 -- Les formes de crowdfunding -- P. 33 -- Business model et crowdfunding -- P. 35 -- Financement participatif et autres financements de l'entreprise : complémentarité ou opposition ? -- III. Les acteurs -- P. 41 -- Des acteurs aux intérêts convergents -- p. 42 -- Les émetteurs et les emprunteurs : entreprises, associations, particuliers -- p. 45 -- Les prêteurs et les financeurs : un nombre croissant -- P. 47 -- Les plateformes : des typologies différentes -- P. 57 -- Les plateformes : supports et relais de communication -- P. 58 -- Les plateformes : leur rémunération -- P. 59 -- Les plateformes sectorielles : des situations particulières -- P. 61 -- L'avenir des plateformes -- P. 62 -- Les banques et les compagnies d'assurances : une présence croissante sur ce marché -- P. 66 -- Les experts-comptables : conseils des petites entreprises -- P. 67 -- Les médias : accélérateur de notoriété -- IV. Le cadre juridique et fiscal -- P. 69 -- La mise en place en France d'un nouveau cadre juridique -- P. 72 -- Les statuts juridiques des plateformes -- P. 80 -- L'ACPR et l'AMF, autorités de tutelle -- P. 81 -- Un focus sur les investisseurs et les porteurs de projet -- P. 85 -- Le cadre fiscal pour les crowdfunders -- P. 87 -- La dimension internationale -- V. L'organisation d'un projet de crowdfunding -- P. 90 -- Les étapes préalables au lancement d'un projet -- P. 92 -- La préparation du lancement -- p. 95 -- Le suivi du lancement -- P. 95 -- Quelle conclusion pour un projet ? -- P. 97 -- Une illustration dans le sport -- P. 97 -- La vraie fausse histoire de Valérie M. et de TenAce -- VI. Témoignages et illustrations -- P. 105 -- Les stratégies à succès de plateformes leaders -- P. 111 -- Déviance et détournements ? -- P. 114 -- Conclusion. Une nouvelle donne pour la finance et l'économie réelle -- P. 114 -- L'innovation financière est de retour -- P. 115 -- Le mariage de l'histoire et d'internet -- P. 115 -- Instabilité et convergence -- P. 116 -- L'État dans son rôle -- P. 116 -- La diversification de la "famille des crowdfundings" -- P. 117 -- Le crowdfunding, un mode de financement pérenne ? -- P. 117 -- La "finance positive", un espoir pour tous -- P. 119 -- Repères bibliographiques 
520 |a La 4e de couverture indique : "Le crowdfunding est le moyen de financement de projets par la "foule", particuliers et entreprises. Le financement participatif est devenu une réalité mondiale de la "finance positive", en forte croissance grâce à internet. Est-ce une mode fugitive ou une alternative durable aux autres formes de financement ? Quels sont les acteurs et le cadre réglementaire en France et ailleurs ? Porteurs de projets, investisseurs et plateformes ont-ils les mêmes intérêts ? Le crowdfunding peut-il tout financer ? Quelles sont les règles à respecter et les opportunités à saisir ? Comment réussir le financement d'un projet ? Cet ouvrage aborde concrètement toutes ces questions, grâce à une analyse des textes réglementaires, des témoignages d'acteurs du secteur, la présentation d'exemples concrets et une mise en perspective de ce nouveau mode de financement des entrepreneurs." 
520 |a Synthèse, illustrée d'exemples et de témoignages de professionnels, sur le financement participatif, ses acteurs, sa réglementation en France et à l'étranger, ses caractéristiques par rapport aux autres modes de financement de l'entreprise, etc. ↑Electre 2017 
650 |a Financement participatif 
700 1 |a Chevalier, Alain,  |d 19..-....,  |c professeur de gestion.  |4 aut 
700 1 |a Léger, Jean-Yves.  |4 aut 
700 1 |a Sannajust, Aurélie,  |d 1983-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 193000040 
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