Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évalutation

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Publié dans: Éducation permanente hors-série CNEFP
Autres auteurs: Tallard, Michèle.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2017.
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Éducation permanente
Table des matières:
  • P. 05
  • Introduction / Michèle Tallard
  • P. 11
  • Démocratiser l'expertise, une perspective pour le paritarisme d'orientation / Christian Lajoux
  • P. 13
  • La montée de l'exigence d'évaluation dans le champ des politiques paritaires : une mise en perspective historique / Jacques Freyssinet
  • Accès aux ressources et conditions d'élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations
  • P. 27
  • Introduction / Nicolas Faintrenie
  • P. 31
  • La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires / Edine Gassert
  • P. 41
  • Les formations en faveur des salariés les moins qualifiés en entreprise : des conditions de déploiement à amplifier / Véronique Dessen Torres, Aurélie Gavoille-Alix
  • P. 47
  • Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d'enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis)/ Isabelle Marion-Vernoux
  • P. 55
  • Adaptation à l'emploi et développement de l'employabilité : une articulation complexe pour les PME / Bernard Masingue
  • Accès des salariés à la qualification et/ou à un processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation
  • P. 59
  • Introduction / Mohamed El Barqioui
  • P. 61
  • Les formations pour les salariés les moins qualifiés : des ingénieries plurielles, peu évaluées / Aurélie Gavoille-Alix, Véronique Dessen Torres
  • P. 67
  • Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant / Béatrice Delay
  • P. 79
  • Le besoin de formation : une évidence à réinterroger / Anne-Lise Ulmann
  • Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels : quelles données ? Quels besoins de connaissance et d'évaluation ?
  • P. 89
  • Introduction / Bernard Gazier
  • P. 93
  • La sécurisation des parcours professionnels : les apports de "Defis" / Stéphane Jugnot, Marion Lambert
  • P. 101
  • Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire / Pascale d'Artois
  • P. 107
  • Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels / Françoise Amat
  • P. 113
  • L'évaluation dans le champ de la formation professionnelle : un objet d'investigations renouvelées / Table ronde conclusive : Christian Janin, Sandra Enlart, Catherine Beauvois, Olivier Mériaux, Béatrice Van Haeperen