Entre politiques paritaires et pratiques de formation : le temps de l'évalutation
Enregistré dans:
Publié dans: | Éducation permanente hors-série CNEFP |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2017.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
Éducation permanente |
Table des matières:
- P. 05
- Introduction / Michèle Tallard
- P. 11
- Démocratiser l'expertise, une perspective pour le paritarisme d'orientation / Christian Lajoux
- P. 13
- La montée de l'exigence d'évaluation dans le champ des politiques paritaires : une mise en perspective historique / Jacques Freyssinet
- Accès aux ressources et conditions d'élaboration des projets de formation par les entreprises : une grande hétérogénéité de configurations
- P. 27
- Introduction / Nicolas Faintrenie
- P. 31
- La formation professionnelle dans les TPE-PME : du référentiel évaluatif à son application dans le cadre des politiques paritaires / Edine Gassert
- P. 41
- Les formations en faveur des salariés les moins qualifiés en entreprise : des conditions de déploiement à amplifier / Véronique Dessen Torres, Aurélie Gavoille-Alix
- P. 47
- Une analyse renouvelée des pratiques : le Dispositif d'enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis)/ Isabelle Marion-Vernoux
- P. 55
- Adaptation à l'emploi et développement de l'employabilité : une articulation complexe pour les PME / Bernard Masingue
- Accès des salariés à la qualification et/ou à un processus de professionnalisation : la pluralité des ingénieries de formation
- P. 59
- Introduction / Mohamed El Barqioui
- P. 61
- Les formations pour les salariés les moins qualifiés : des ingénieries plurielles, peu évaluées / Aurélie Gavoille-Alix, Véronique Dessen Torres
- P. 67
- Formation en situation de travail dans les TPE-PME : évaluer en expérimentant / Béatrice Delay
- P. 79
- Le besoin de formation : une évidence à réinterroger / Anne-Lise Ulmann
- Observer et évaluer la contribution de la formation à la construction et à la sécurisation des parcours professionnels : quelles données ? Quels besoins de connaissance et d'évaluation ?
- P. 89
- Introduction / Bernard Gazier
- P. 93
- La sécurisation des parcours professionnels : les apports de "Defis" / Stéphane Jugnot, Marion Lambert
- P. 101
- Itinéraires et ingénieries de parcours dans le travail temporaire / Pascale d'Artois
- P. 107
- Les blocs de compétences : quelle utilité pour les parcours professionnels / Françoise Amat
- P. 113
- L'évaluation dans le champ de la formation professionnelle : un objet d'investigations renouvelées / Table ronde conclusive : Christian Janin, Sandra Enlart, Catherine Beauvois, Olivier Mériaux, Béatrice Van Haeperen