Didactique du français : pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clerc, Stéphanie.
Autres auteurs: Richerme-Manchet, Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : EME éditions, DL 2016.
Collection: Proximités - Didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Partant du constat (terrain et textes à l appui) que le français et les autres langues des élèves font souvent l objet d une vision réductrice dans l enseignement, et plus encore l expression orale dont on ne sait que faire et qu on réduit à l oralisation d un écrit scolaire, cet ouvrage propose trois niveaux d intervention auprès des enseignant-e-s. Le premier niveau est une synthèse claire et solide des savoirs scientifiques sur les fonctionnements de l oral en particulier et des compétences sociolinguistiques en général, transposables en classe. Le deuxième est la présentation concrète et détaillée d un dispositif pédagogique innovant qui a transformé avec succès l enseignement et l apprentissage du français dans des écoles classées ZEP /REP à Toulon : le projet Paroles d école . Depuis les fiches pédagogiques jusqu à l évaluation des effets par les enseignant-e-s, tout est donné pour s en approprier les enjeux et les modalités pratiques. Le troisième niveau, enfin, est celui d un cas exemplaire d approche actionnelle en didactique des langues (ici, du français, corrélé à d autres langues), dans lequel on retrouve les acquis de la pédagogie Freinet et les principes éthiques d une éducation soucieuse de l élève, personne humaine, de sa réussite scolaire, de sa socialisation, de son autonomie, de son respect des autres et de son avenir. C est un ouvrage qui a su trouver un ton juste, clairvoyant et constructif, entre témoignages vivants, discours professionnel et grandes finalités éducatives (Philippe Blanchet)."

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 372.622 CLE Emprunté
Retour prévu le: 03/03/2025

 Réserver