Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique rencontre

Na minha lista:
Detalhes bibliográficos
Autor principal: Therriault, Geneviève.
Outros Autores: Baillet, Dorothée., Combis-Carnus, Marie-France, 1955-, Vincent, Valérie., Charlot, Bernard, 1944-...., professeur.
Formato: Livre
Idioma: Français
Publicado em: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2017.
coleção: Perspectives en éducation & formation
Assuntos:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Resumo: La 4e de couv. indique : "La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formations très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : "Le rapport au savoir est-il contagieux ?"
Descrição
Resumo:La 4e de couv. indique : "La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formations très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : "Le rapport au savoir est-il contagieux ?"
Une réflexion pluridisciplinaire sur les effets et les conséquences des interventions éducatives de l'enseignant sur l'apprentissage des élèves. Avec une pluralité d'approche, faisant appel à la sociologie, à la didactique ou encore aux observations cliniques, mais aussi une variété méthodologique (utilisation de questionnaires, observations en classe, entretiens, etc.). ↑Electre 2017
Descrição Física:1 volume (204 p.) : graphiques, couverture illustrée ; 24 cm.
Bibliografia:Bibliogr. p. [175]-189. Notes bibliogr.
ISBN:9782807313361 (br.) :
ISSN:1373-0258