L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Hermann.
C 2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etude sur les enjeux d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif s'appuyant sur des discours sur l'éducation. ↑Electre 2017 |
Table des matières:
- P. 5
- Présentation / par Michel Fabre, Brigitte Frelat-Kahn et André Pachod
- Partie I, Philosophie de la valeur
- P. 17
- I. Pour une éthique problématologique / par Michel Fabre
- P. 31
- II. Ethique matériale et éducation aux valeurs selon Max Scheler / par Michel Soëtard
- P. 45
- III. Quand la valeur morale devient vertu non substantielle / par Tommy Terraz
- P. 61
- IV. La valeur en débats / par Eirick Prairat
- P. 79
- V. De la valeur des valeurs scolaires actuelles / par Xavier Riondet
- P. 93
- VI. L'esprit du nouvel enseignement moral et civique / par Pierre Kahn
- Partie II, Repenser les valeurs
- P. 103
- I. Le paradoxe didactique des valeurs dans l'apprentissage de la philosophie : contenus de savoir ou condition pour savoir ? / par Sébastien Charbonnier
- P. 117
- II. De la formation des valeurs à la valeur de la formation / par Samuel Renier
- P. 131
- III. Jusqu'où admettre le rejet de l'opposition des faits et des valeurs / par Brigitte Frelat-Kahn
- P. 147
- IV. La complexité et l'éducation / par Grégory Dufresne
- P. 165
- V. Des valeurs en éducation, "après la vertu" / par Alain Kerlan
- Partie III, Focus sur quelques valeurs
- P. 179
- I. L'appel aux valeurs à l'épreuve de la reconnaissance / par Samia Langar
- P. 195
- II. La responsabilité morale des enseignants et des éducateurs scolaires / par Jean-François Dupeyron
- P. 211
- III. La laïcité n'est pas une valeur / par Eric Dubreucq
- P. 225
- IV. Le problème de la "transmission de valeurs" en éducation scolaire / par Henri-Louis Go
- P. 239
- V. Eduquer à la fraternité : entre le Charybde de la moralisation et le Scylla du kitsch / par Stéphanie Péraud-Puigségur
- P. 253
- VI. Qui a peur de l'égalité à l'école ? / par Bérangère Kolly
- P. 267
- VII. La bienveillance comme valeur pratique pour enseigner / par Pierre Gégout