Le cinéma, un art plastique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Païni, Dominique, 1947-
Autres auteurs: Fleischer, Alain, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Crisnée : Yellow now, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Côté cinéma - Morceaux choisis
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Recueil d'essais portant sur les liens, les échanges et les hybridations entre cinéma et arts plastiques. Le spécialiste étudie notamment les films exposés dans les musées et les centres d'art, l'influence des mouvements picturaux d'avant-garde sur le cinéma muet, la place de la peinture dans l'oeuvre cinématographique de J. Renoir, les installations d'A. Kiarostami. ↑Electre 2017
LEADER 02079nam a22002897a 4500
001 347260
008 131212t20132013xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782873403300 (br.) 
024 |a 9782873403300 
041 0 |a fre 
082 |a 791.430 1 
100 1 |a Païni, Dominique,  |d 1947- 
245 1 3 |a Le cinéma, un art plastique   |c Dominique Païni ; préface Alain Fleischer. 
260 |a Crisnée :  |b Yellow now,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (252 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. ;  |c 17 cm. 
490 0 |a Côté cinéma - Morceaux choisis 
500 |a Cet ouvrage est un recueil de textes initialement publiés dans des revues d'art ou des catalogues d'exposition 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Recueil d'essais portant sur les liens, les échanges et les hybridations entre cinéma et arts plastiques. Le spécialiste étudie notamment les films exposés dans les musées et les centres d'art, l'influence des mouvements picturaux d'avant-garde sur le cinéma muet, la place de la peinture dans l'oeuvre cinématographique de J. Renoir, les installations d'A. Kiarostami. ↑Electre 2017 
520 |a La 4e de couv. indique : "En référence à Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, qui affirmait "le cinéma muet est un art plastique", c'est le cinéma en général que Dominique Païni aborde comme un art plastique. Désormais exposées dans les musées, les oeuvres de Hitchcock, Renoir, Antonioni, sont confrontées à d'autres disciplines iconographiques ; leur exposition aux cimaises favorise les rapprochements et en fait apparaître la force plastique. C'est là l'objet des textes rassemblés pour la première fois en un volume ; l'itinéraire personnel de l'auteur, entre les cinémathèques et les musées d'art, entre la critique et l'enseignement, assure l'homogénéité de la sélection des cinéastes étudiés." 
650 |a Cinéma  |x Esthétique 
650 |a Art et cinéma 
700 1 |a Fleischer, Alain,  |d 1944-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 174975228 
997 |0 347260