Au coeur des malaises enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barrère, Anne, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2017.
Collection: Individu et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sociologique sur les enseignants qui analyse, à partir de témoignages, leurs positionnements par rapport à l'institution, leurs pratiques ou encore ce qu'ils pensent des réformes. La sociologue propose ainsi une lecture collective et subjective de ce métier. ↑Electre 2017
+ d'infos
Résumé:Une étude sociologique sur les enseignants qui analyse, à partir de témoignages, leurs positionnements par rapport à l'institution, leurs pratiques ou encore ce qu'ils pensent des réformes. La sociologue propose ainsi une lecture collective et subjective de ce métier. ↑Electre 2017
La 4e de couverture indique : ""Le" malaise enseignant n existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs. Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires."
La 4e de couverture indique : "Le" malaise enseignant n existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs. Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires."
Description matérielle:1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [201]-205
ISBN:9782200617233 (br.)