La communication interne en entreprise : pour une compréhension systémique des organisation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Duterme, Claude.
Autres auteurs: Nizet, Jean.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Enrick B. Éditions, DL 2016, cop. 2016.
Édition: [Nouvelle édition].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La communication interne en entreprise peut évoquer aussi bien l'ensemble des messages émis au sein d'une organisation que l'action réalisée par un service particulier, ou encore faire surgir une constatation : "on ne communique pas assez". En regard des théories classiques de la communication et de leur utilisation dans l'entreprise, cet ouvrage propose d'adopter l'approche communicationnelle de l'école de Palo Alto. Dans cette perspective, il revisite les concepts de communication et de relation et débouche sur une définition de l'organisation comme système de communication. Il nous convie ensuite à changer notre regard et à adopter un point de vue interactionnel et systémique sur l'entreprise, son fonctionnement et sa communication. Comment, dans cette perspective, intervenir sur le système de communication ? Quel objectif assigner à cette intervention interne ? Quelles pratiques mettre en place, quand émergent des préoccupations d'équilibre dynamique et de régulation souple du système ? En suggérant d'adopter une position qui privilégie l'attention aux interactions et à leurs logiques de fonctionnement, ce livre intéressera tout particulièrement les cadres d'entreprise, les managers, dirigeants ainsi que les représentants syndicaux, les formateurs, la direction et les gestionnaires des ressources humaines ou encore les consultants en entreprise. [Source : 4e de couv.]
LEADER 02673nam a22002657a 4500
001 346960
008 161108t20162016xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782356441423 (br.) :  |c 22,95 EUR 
024 |a 9782356441423 
041 0 |a fre 
082 |a 658.45 
100 1 |a Duterme, Claude. 
245 1 3 |a La communication interne en entreprise :  |b pour une compréhension systémique des organisation   |c Claude Duterme ; [préface de Jean Nizet]. 
250 |a [Nouvelle édition]. 
260 |a [Paris] :  |b Enrick B. Éditions,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (178 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [173]-175. Notes bibliogr. Index 
520 |a La communication interne en entreprise peut évoquer aussi bien l'ensemble des messages émis au sein d'une organisation que l'action réalisée par un service particulier, ou encore faire surgir une constatation : "on ne communique pas assez". En regard des théories classiques de la communication et de leur utilisation dans l'entreprise, cet ouvrage propose d'adopter l'approche communicationnelle de l'école de Palo Alto. Dans cette perspective, il revisite les concepts de communication et de relation et débouche sur une définition de l'organisation comme système de communication. Il nous convie ensuite à changer notre regard et à adopter un point de vue interactionnel et systémique sur l'entreprise, son fonctionnement et sa communication. Comment, dans cette perspective, intervenir sur le système de communication ? Quel objectif assigner à cette intervention interne ? Quelles pratiques mettre en place, quand émergent des préoccupations d'équilibre dynamique et de régulation souple du système ? En suggérant d'adopter une position qui privilégie l'attention aux interactions et à leurs logiques de fonctionnement, ce livre intéressera tout particulièrement les cadres d'entreprise, les managers, dirigeants ainsi que les représentants syndicaux, les formateurs, la direction et les gestionnaires des ressources humaines ou encore les consultants en entreprise. [Source : 4e de couv.] 
520 |a Cet ouvrage propose une application des concepts de l'école de Palo Alto au monde de l'entreprise. Il analyse ainsi les pratiques de communication interne en lien avec les théories linéaires classiques qui les fondent. Il développe d'autre part la théorie orchestrale de la communication et invite à une approche de l'entreprise comme système de communication et d'interactions. ↑Electre 2017 
650 |a Communication dans les organisations 
700 1 |a Nizet, Jean.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 196380758 
997 |0 346960